Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est venu de réaménager sa terrasse et d’investir dans un nouveau mobilier pour son salon de jardin en prévision des futures soirées qui seront passées dans la douceur de l’été. Et pourquoi ne pas opter cette année pour un investissement dans une plancha pour son jardin ? Ce matériel très pratique pour cuire délicatement toutes sortes de délicieux repas destinés au plus grand nombre est de plus en plus plébiscité. La plancha ravira également les convives lors de réunions en comité restreint. Cependant, comment choisir sa plancha parmi les nouveaux modèles existants ?
Les avantages de posséder une plancha pour son jardin
La plancha offre en effet une alternative intéressante en matière de repas en extérieur. Posséder une plancha pour son jardin, c’est se garantir la possibilité d’une cuisson saine de ses mets. La plancha cuit les aliments sans nécessiter de matière grasse, et la haute température qu’elle propose permet de sceller rapidement les jus à l’intérieur des denrées de manière à préserver l’intégralité de leur saveur. Les planchas sont par ailleurs faciles d’utilisation, et incroyablement polyvalentes.
Elles peuvent être utilisées pour griller les viandes comme les poissons, ainsi que les légumes et les fruits de mer. Contrairement au barbecue, dont les flammes rendent la cuisson imprévisible, la plancha offre un contrôle précis de la température en tout point de la surface de cuisson. De plus, une plancha professionnelle proposée par un spécialiste comme Bacchus permet aux particuliers de se hisser au niveau des restaurants de grillade en augmentant encore la qualité des préparations.
Les différents modèles de planchas innovantes
Il existe principalement deux types de planchas professionnelles, les planchas au gaz et les planchas électriques. Les premières chauffent rapidement et offrent un meilleur contrôle de la température, mais nécessitent évidemment d’être raccordées à une bouteille de gaz. Les secondes sont plus faciles à entretenir et à utiliser, mais le temps de chauffe proposé est plus long. Ces grands types de planchas se distinguent encore par les matériaux utilisés pour concevoir la surface de cuisson.
Il convient de bien se renseigner sur le matériel idéal afin d’éviter les erreurs communes lorsqu’on utilise une plancha. La plaque peut ainsi être constituée d’acier inoxydable, de fonte émaillée, de chrome ou bien d’acier laminé. Par ailleurs, les planchas professionnelles innovantes sont disponibles en modèles de très grandes tailles. Il est toujours utile d’avoir à disposition une grande plancha pour son jardin dès lors que l’on s’attend à recevoir de la visite.
Comment choisir la plancha la mieux adaptée ?
Les principales différences entre les planchas et les plaques à grille ou les barbecues militent clairement en faveur des premières. Encore faut-il savoir laquelle sera la meilleure plancha pour son jardin. Ainsi, on réservera la plancha gaz aux plus expérimentés des marmitons. Ses caractéristiques en font en effet un équipement conçu pour les utilisations intensives. C’est également le cas des revêtements en chrome et des plaques les plus épaisses.
Les planchas électriques seront plus simples de prise en main pour les cuisiniers occasionnels afin qu’ils soient certains de ne pas manquer leur cuisson. L’acier laminé et la fonte seront préférés pour des usages occasionnels. Attention également à bien choisir la puissance de sa plancha professionnelle : les niveaux importants seront privilégiés par les amateurs de viandes, quand les consommateurs de poissons et de légumes se tourneront vers des intensités inférieures.