Protéger l’entrée de son terrain en investissant dans un portail est une obligation à laquelle se livrent depuis longtemps les propriétaires. Cependant, les innovations en la matière existent, et différents types de portails se partagent désormais le marché. Entre portails à battants et portails coulissants, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Or, il arrive que les spécificités de l’espace disponible dans une cour obligent à se prononcer en faveur de tel ou tel type d’installation. Pourquoi les portails coulissants sont-ils par exemple la solution la plus pratique pour les espaces réduits ?
Comment fonctionne un portail coulissant ?
Il s’agit avant toute chose de décrire les spécificités des portails coulissants par rapport à leurs cousins à battants. Ils constituent un type de portails qui fonctionnent en glissant horizontalement sur une piste en métal fixée au sol, que l’on appelle aussi un rail. Ils sont souvent constitués de deux panneaux, parfois d’un seul, et sont actionnés par moteur électrique contrôlé par une télécommande, un clavier numérique ou un interphone.
Lorsque le moteur est activé, le portail coulisse le long de la piste, permettant alors l’accès à la propriété. Les professionnels de ce genre de produits, comme Tschoeppé, dont on peut trouver les références sur https://www.tschoeppe.fr/portail/types-d-ouvertures-et-motorisations/portail-coulissant.html, sont en capacité de fabriquer des portails coulissants en aluminium de très belle facture. Design, permettant une sécurité supérieure, les portails coulissants présentent également l’intérêt d’être particulièrement adaptés aux espaces et aux cours réduits, pour plusieurs raisons.
Une solution adaptée aux cours peu profondes
Lorsque l’on envisage d’installer un portail pour protéger sa maison, un certain nombre de critères sont effectivement à prendre en compte. Il s’agit déjà de s’informer sur la réglementation pour l’installation d’un portail. Mais il faut aussi tenir compte des conditions de pose et d’utilisation. Or, dans les petites cours et les espaces réduits, il est peu pratique d’installer un portail à battants.
Ce dernier posera en effet certains problèmes au moment de l’ouvrir, se heurtant à d’autres éléments comme la voiture par exemple. Si on choisit de l’ouvrir vers l’extérieur, cela entraîne les mêmes problèmes pratiques : les battants pourraient heurter un passant, ou ne pas pouvoir s’ouvrir à cause du stationnement d’une voiture. Or, ces soucis n’arriveront pas avec les portails coulissants. Il suffit pour les actionner de disposer d’un dégagement latéral suffisant.
Un portail idéal pour les espaces réduits pour cause de terrain en pente
De la même manière, l’espace dans une cour peut être réduit à cause d’un terrain beaucoup trop pentu, qui limite par conséquent la capacité de stockage et les faits et gestes à l’intérieur de la cour. Si le terrain avait été plat, on aurait pu envisager un portail à battants, mais dans cette configuration ce n’est pas le cas. Là encore, le portail coulissant ne vient pas seulement augmenter les chances d’éviter les cambriolages dans le jardin.
Il permet également de déployer un portail là où les battants auraient été bloqués par la pente du terrain, ou bien auraient été forcés de se déployer vers l’extérieur. Il est important de préciser que les portails coulissants peuvent être installés avec une option. Ils sont dotés à la demande d’un portillon ou d’une fonction « accès piéton » qui permettent d’ouvrir suffisamment le portail pour laisser passer un individu à pied, ce qui est très pratique dans un espace réduit.