Depuis les confinements successifs liés à la crise de la Covid-19, le nombre des cambriolages comptabilisés augmente d’année en année. Heureusement, il est devenu depuis longtemps habituel de se munir d’une assurance habitation lorsque l’on possède un logement, afin d’être couvert en cas d’intrusion et de sinistre. Il est cependant devenu tout aussi important d’assurer l’extérieur de sa maison, et notamment d’assurer ses outils de jardin. Comment le faire sans avoir à les sous-évaluer et sans avoir à payer une somme exorbitante ?
Pourquoi est-il essentiel d’assurer ses outils de jardin ?
Il est donc devenu essentiel aujourd’hui d’assurer l’extérieur de sa maison. En effet, la plupart des contrats de base ne protègent que l’intérieur des murs, ce qui est loin de signifier que la totalité des biens sont couverts en cas de sinistre ou de vol. Ainsi, les dépendances comme les terrasses ou les garages ne le sont pas toujours. Sans parler de la piscine, du cabanon, des clôtures, et de tous les biens mobiliers qui pourraient se trouver disséminés dans le jardin à un moment donné.
Or, les ustensiles de jardinage coûtent parfois extrêmement cher, notamment les engins motorisés. Rien de plus désagréable que de rentrer de vacances et de réaliser que sa tondeuse et son sécateur électrique ont disparu suite à une intrusion dans une cabane de jardin et que l’on a négligé d’assurer ses outils de jardin. C’est pourquoi des assureurs comme la MAAF ont prévu le coup en incorporant dans leurs contrats la possibilité de le faire.
Comment peut-on assurer ses outils de jardin sans se ruiner ?
Le meilleur moyen pour assurer ses outils de jardin sans se ruiner est de se tourner vers un assureur qui permet d’assurer son logement et son exterieur en même temps. En cas d’intrusion, c’est d’ailleurs souvent l’extérieur de la maison qui est la cible privilégiée des malfaiteurs, ce qui rend judicieux de cumuler la protection des deux espaces dans le même contrat. Cette manière d’assurer ses outils de jardin possède aussi la vertu de rendre le tout plus économique.
En effet, si vous réalisez que votre assureur ne couvre pas les outils de jardin, et que vous souhaitez néanmoins le faire, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers un autre assureur et de souscrire un contrat spécifique. Or, ces derniers vous seront chèrement facturés, à moins que vous ne commettiez l’erreur de sous-évaluer vos outils de jardin : vous le regretterez alors amèrement au moment de vous faire indemniser en cas de vol. En revanche, les contrats globaux constituent de meilleures affaires.
Comment trouver la meilleure assurance possible ?
Il convient donc de rechercher une compagnie d’assurance proposant la possibilité d’assurer son intérieur en même temps que son extérieur dans le cadre d’un même contrat, et que l’opération soit susceptible de faire baisser vos cotisations. Pour cela, on peut fonctionner de différentes manières, non-exclusives les unes des autres. Il sera par exemple judicieux d’utiliser un comparateur d’assurance en sélectionnant à chaque fois les mêmes critères afin d’opérer une première comparaison.
Par la suite, vous pourrez vous tourner vers les compagnies d’assurance que vous aurez gardées. Il s’agira alors de demander à chacune d’entre elles un devis personnalisé, faisant état du matériel que vous possédez. C’est ainsi qu’il est possible d’assurer ses outils de jardin en toute transparence, c’est-à-dire sans sous-évaluer votre matériel. Car de cette sélection émergeront les compagnies susceptibles de vous permettre de le faire au meilleur prix.