Intéressé par l’installation d’un nouveau système de chauffage économique, facile d’accès et écologique ? La pompe à chaleur (PAC) air-eau est sûrement l’une des meilleures options pour vous. On vous présente ici ses différents avantages.
Des économies sur la facture d’énergie
Le premier avantage de choisir une pompe a chaleur air-eau est la possibilité de réduire drastiquement le montant de ses factures énergétiques. En effet, le fonctionnement de l’appareil est très économe en énergie. Il consiste à capter les calories dans l’air extérieur, puis à les transformer en chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée sous forme d’eau chaude via un circuit de chauffage central. Pour 1kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur air-eau restitue généralement entre 3 et 4 kWh de chaleur. Elle offre donc un excellent rendement énergétique, permettant de faire des économies considérables par rapport à un système de chauffage entièrement électrique ou au gaz.
Une solution idéale en rénovation
Parmi les différents modèles de pompes à chaleur, la PAC air-eau est souvent la plus intéressante dans le cadre d’un projet de rénovation. Elle peut être facilement intégrée à un système de chauffage déjà existant grâce à sa compatibilité avec la plupart des radiateurs et émetteurs de chaleur classiques. De plus, son installation est effectuée rapidement sans nécessiter de gros travaux, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques. Notez que la PAC air-eau est aussi très polyvalente. Elle peut être utilisée à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans certains cas, elle peut même être réversible à l’instar d’une pompe à chaleur air-air.
Un très faible impact sur l’environnement
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage écologique. Comme une grande partie de son énergie est puisée dans l’air, son impact énergétique est minime. Seule une faible quantité d’électricité suffit à son fonctionnement. D’ailleurs, cette électricité peut elle-même être produite à partir d’énergies renouvelables comme le solaire. En outre, la pompe à chaleur air-eau n’émet aucune fumée nocive dans l’atmosphère. Elle offre une quasi-neutralité carbone grâce à ses faibles émissions de CO2. L’appareil est ainsi 70% moins polluant qu’une chaudière à gaz.
L’éligibilité à des aides financiers
Il est possible de réduire le coût d’achat de la pompe à chaleur air-eau via les aides financières. Son installation fait partie des travaux de rénovation énergétique encouragés par l’Etat dans le but de réduire l’impact carbone du secteur immobilier en France. Plusieurs types d’aides sont proposés. On distingue dans un premier temps les primes à l’investissement comme MaPrimeRenov’, permettant de bénéficier d’une certaine réduction sur le prix total de la pompe à chaleur. En parallèle, d’autres types d’aides sont également mis à disposition comme l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5%.