Tous les éleveurs le savent, une mauvaise ventilation dans un bâtiment d’élevage peut vite se muer en véritable catastrophe. Que se passe-t-il si la bonne régulation de l’air n’est pas réalisée ? Dans le meilleur des cas, cela peut entraîner un stress thermique chez vos animaux, qui conduira lui-même à une baisse de leur appétit et de leur croissance. Mais ce phénomène compte également d’autres conséquences potentiellement désagréables, comme le développement des moisissures, des bactéries et des gaz nocifs. Pour anticiper ces désagréments certains, voici une liste des signes prouvant que la ventilation de votre bâtiment n’est pas optimale.
Un indice évident d’une mauvaise ventilation dans votre bâtiment d’élevage : les résultats de vos mesures
Si votre bâtiment d’élevage est équipé d’instruments de mesure, vous obtiendrez sans problème un premier signe d’une mauvaise ventilation : les chiffres ne collent pas ! Evidemment, ces données varient en fonction des animaux que vous élevez. On compte notamment :
- La température ambiante : prenons un élevage de poules pondeuses. Cette température devra alors être comprise entre 20 et 24 °C, sans quoi la taille des oeufs et la qualité des coquilles diminueront ;
- Le taux d’humidité : dans un poulailler, il sera de 40 % au minimum, de 60 % au maximum ;
- La vitesse de propagation de l’air : pour des volailles, on comptera une vitesse d’environ 1,2 m/s.
Pour identifier ce premier signe, il peut être utile d’acquérir un équipement spécifique si ce n’est pas déjà fait. Par exemple, des entreprises telles que Technic-Online distribuent des modèles très efficaces de ventilateur batiment elevage, dont certains ajustent les modalités de ventilation aux données préalablement enregistrées.
Mauvaise odeur dans le bâtiment et condensation excessive
Mais il existe d’autres signes permettant d’identifier une mauvaise ventilation. Et au moins deux d’entre eux peuvent être saisis par le simple usage des sens. Il s’agit de :
- Une condensation excessive sur les murs et le plafond de votre bâtiment d’élevage : elle indique que l’humidité dégagée par vos animaux n’est pas correctement évacuée ;
- Une mauvaise odeur persistante : en cas d’insuffisance de ventilation, les vapeurs d’ammoniac ou de sulfure d’hydrogène vous prendront à la gorge en plus de vous piquer les yeux.
Pour éviter la recrudescence de maladies animales chez les éleveurs, interprétez ces signes avec le plus grand sérieux.
Le comportement anormal des animaux
Enfin, on peut repérer un troisième signe d’une mauvaise ventilation dans un bâtiment d’élevage. Pour ce faire, il suffit d’observer le comportement de vos animaux. Quelques manières de se comporter sont particulièrement troublantes :
- Un halètement excessif ;
- Le fait de rester allongés en position ventrale ;
- La population se regroupe près des trappes d’aération.
Par ailleurs, certains animaux font des trous dans la terre pour chercher de la fraîcheur. Aussi, si vous constatez simultanément plusieurs de ces comportements chez vos bêtes, pas de doute possible : ils sont certainement les conséquences d’un souci d’aération.