Le jardin d’hiver, cette oasis de verdure qui prolonge l’été, mérite un système de chauffage adapté pour en profiter toute l’année. Le poêle à granulés s’impose comme une solution écologique et économique, avec un rendement énergétique susceptible d’atteindre 90%. Il serait donc dommage de ne pas l’installer pour embellir votre demeure en créant un espace cocooning. Vous aurez plaisir à retrouver votre famille pendant l’hiver autour d’un bon repas par exemple.
Quels critères pour choisir un poêle à granulés ?
Pour un jardin d’hiver, la puissance idéale se calcule en fonction du volume à chauffer. Prévoyez environ 1 kW pour 10 mètres carrés sous une hauteur standard de 2,5 mètres. Un poêle de 6 à 9 kW convient généralement pour une véranda de 30 à 45 mètres carrés. Prenez également en compte quelques éléments à savoir la présence importante de surfaces vitrées, les variations thermiques ainsi que le risque de condensation.
Il est aussi conseillé de passer par des professionnels pour acquérir un poêle à granulés de qualité. Sur le site soluchauff.com, vous trouverez tout le nécessaire pour équiper votre maison que vous souhaitiez acheter une pompe à chaleur, un insert, un poêle à bois ou à granulés.
Prenez en compte les aspects techniques
L’installation nécessite un conduit spécifique avec un coût moyen de 1500 euros. Il doit être isolé pour éviter les condensats, étanche aux intempéries et conforme aux normes DTU 24.1. En ce qui concerne le ramonage, il est obligatoire et vous devez prévoir aux alentours de 80 euros par intervention. L’entretien régulier comprend le nettoyage hebdomadaire, la vidange du cendrier ainsi qu’une révision annuelle. Cette dernière doit être réalisée par un professionnel.
Avant de sélectionner un poêle à granulés, ne négligez pas le budget global. Cet équipement est généralement facturé entre 2000 et 5000 euros, cela dépend des caractéristiques, du design et de la puissance. Pour la mise en service, prévoyez 1500 à 2500 euros, le tarif ne sera pas le même d’un expert à un autre, d’où l’intérêt d’effectuer un devis en amont.
Si vous souhaitez profiter des aides dédiées à l’installation de votre poêle à granulés, il faut une certification RGE qui reste obligatoire.
Et le service après-vente ?
La garantie constructeur a tendance à couvrir les pièces ainsi que la main-d’œuvre pendant deux ans. Les pièces maîtresses sont couvertes pendant 5 ans. N’hésitez pas à confronter les devis pour identifier les avantages et les inconvénients de chacune des interventions. Ne négligez pas l’entretien comme le ramonage, cela vous permet de converser votre poêle dans les meilleures conditions. La réactivité est aussi un gage de qualité tout au long de l’année.
L’aménagement d’un jardin d’hiver avec un poêle à granulés représente un investissement conséquent, mais durable. Au-delà du confort thermique, c’est l’opportunité de créer un espace de vie supplémentaire tout en maîtrisant son impact environnemental.
La question n’est plus de savoir si cette solution est viable, mais plutôt comment optimiser son installation pour maximiser son efficacité énergétique. Prenez le temps de converser avec un professionnel afin de jouir du meilleur rapport qualité/prix. C’est un équipement qui demande réflexion, car il doit répondre parfaitement à vos attentes.