Les propriétaires de maison le savent bien : une clôture, un portail constituent de véritables remparts contre le monde extérieur. En tant que tels, il leur arrive parfois de subir certains dommages. La question se pose alors de savoir à qui incomberont les frais de réparation ou de remplacement. Et là, tout dépendra des spécificités de votre assurance habitation. Certes, elle peut vous protéger en cas de dommages causés. À certaines conditions cependant.
Les dommages causés à votre portail par un événement extérieur
Pour que votre assurance habitation vous protège en cas de dommages causés à votre clôture ou à votre portail, quelques critères doivent être respectés. Premièrement, il vous faudra avoir établi un avenant à votre contrat.
En effet, les compagnies complètent toujours les garanties classiques par des couvertures optionnelles, qui concernent spécifiquement le jardin et ses équipements. Par exemple, l’assurance logement proposée par Direct Assurance fonctionne exactement de cette manière.
Dès lors, vous serez couvert pour l’ensemble des événements extérieurs prévus au contrat. Il peut s’agir des dommages causés par une voiture, par la chute d’un arbre, par une tentative d’effraction ou par une catastrophe naturelle.
L’assurance habitation peut-elle intervenir en cas d’erreur commise par un professionnel ?
Attention cependant, il n’en sera pas forcément de même en cas d’erreur commise par un professionnel. Car ici, les termes de votre contrat entrent en concurrence avec votre garantie constructeur. Celle-ci est généralement de 10 ans.
Pour autant, votre assurance habitation vous autorise peut-être l’accès gratuit à un expert. Il pourrait en être ainsi en cas de défaut de pose par exemple. Vous vous servirez alors des conclusions de ce spécialiste pour faire valoir vos droits.
Évidemment, cette démarche n’a de chance d’aboutir que si vous avez correctement entretenu votre portail ou votre clôture. Sans quoi le défaut de fonctionnement pourrait être imputé à votre propre négligence.
Les dommages issus d’un défaut d’entretien
En effet, il vous sera difficile de tirer votre épingle du jeu dans un tel cas. Si vous avez omis de respecter les conseils d’entretien, votre compagnie d’assurance refusera probablement de vous aider. Il ne vous reste plus qu’à contacter le constructeur et espérer que le contrat d’achat comprenne une garantie de ce genre.
Dans tous les cas, et pas seulement sur ce point singulier, nous ne pouvons que vous encourager à conserver toutes les factures et les pièces en lien avec votre portail. En cas de dommages causés, prenez tout de suite le réflexe de prendre un certain nombre de photos afin d’étayer vos demandes.
Cela vous sera utile dans de nombreuses situations, du cambriolage de votre jardin au délit de fuite d’un automobiliste fautif. Enfin, dans le cas où vous liriez cet article avant la survenue d’un désagrément, contactez votre compagnie. Cela constitue le meilleur moyen de savoir où vous en êtes en cas de doute.
Ultime précision, les délits contre les biens subissent une augmentation depuis quelques années. Selon le lieu où vous vous situez, n’hésitez donc pas à optimiser la qualité de votre couverture.