Construire vous-même un abri de jardin à partir de panneaux de contreplaqué est une solution économique et accessible à tous. Ce matériau présente de nombreux avantages, comme sa robustesse et sa facilité de mise en place. Toutefois, pour que votre projet soit une réussite, quelques précautions s’imposent. Comment bien choisir vos panneaux de contreplaqué ? Quels types de vis pour consolider l’ensemble ? Comment protéger efficacement votre construction des outrages du temps ?
Le choix des panneaux de contreplaqué
Le contreplaqué est le matériau de base pour construire un abri de jardin. Il s’agit alors de bien le choisir pour que votre construction soit réussie. Pour vous procurer des matériaux de qualité, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme Sud Bois. Cette entreprise propose des panneaux de contreplaqué certifiés CTB-X, et donc adaptés à un usage extérieur. Ainsi, ils seront plus durables face aux intempéries.
Pour ce qui est de l’épaisseur, il faut qu’elle soit suffisante, entre 18 et 22 mm, pour une bonne rigidité de votre abri de jardin. De manière générale, plus le contreplaqué est épais, plus la construction sera solide. Toutefois, il convient de trouver un bon compromis entre le prix, le poids et la rigidité. Enfin, pensez à vérifier la qualité du placage et de l’assemblage des plis, qui doivent être bien croisés. Car un produit avec un bel aspect de surface sera plus facile à travailler et donnera un meilleur rendu final à votre abri de jardin.
La fixation des panneaux de contreplaqué
L’assemblage des panneaux de contreplaqué entre eux nécessite l’utilisation de fixations. Ici, les vis sont davantage recommandées que les clous, elles auront une meilleure tenue dans le temps. En acier inoxydable, elles résisteront mieux à l’humidité et à la corrosion. De plus, si vous les choisissez avec une tête fraisée, les vis épouseront parfaitement la surface du contreplaqué. Le petit plus est qu’elles soient autoforeuses, cela permet d’obtenir une fixation solide sans fendre le bois.
Pour l’assemblage des panneaux de contreplaqué, des vis de 5 mm de diamètre conviendront. Si votre abri de jardin doit supporter des charges lourdes, il vaut mieux prévoir l’utilisation de vis de 6 à 8 mm, afin de renforcer les points de jonction. Pour la fixation de votre construction au sol, des tire-fonds ou des vis à bois de 8 à 10 mm sont recommandés pour une bonne résistance aux vents violents.
Protéger son abri de jardin des intempéries
Pour prolonger la durée de vie de votre abri de jardin en panneaux de contreplaqué, il est indispensable de le protéger des agressions extérieures. Vous pouvez commencer par appliquer une lasure hydrofuge incolore. Elle va imperméabiliser le bois en profondeur et empêcher l’humidité de l’abîmer. Ce traitement doit être renouvelé tous les 2 ans.
Complétez ensuite avec un vernis qui va réguler l’humidité des panneaux en contreplaqué et les prémunir des rayons UV. Il donnera aussi un bel aspect à votre abri de jardin. Et n’oubliez pas non plus de traiter les parties métalliques avec un produit antirouille. Enfin, il peut être intéressant de poser un grillage fin sous le toit pour se prémunir des insectes et petits animaux. Ajoutez à tout cela un nettoyage régulier de votre abri de jardin, et celui-ci restera beau et fonctionnel très longtemps.