Si vous avez un jardin, vous pourrez facilement y installer une piscine tubulaire afin de profiter de l’été et de la fraîcheur. Sa structure a la particularité d’être robuste et facile à monter. Il y a toutefois des précautions à prendre surtout sur la pelouse. En effet, sur une surface non plane, votre bassin aura tendance à pencher et se vider.
Attention à l’emplacement et à la préparation du sol
Il faut privilégier une surface plane et stable, loin des arbres pour éviter les racines et les feuilles qui pourraient atterrir dans l’eau. L’emplacement doit être l’abri du vent afin de réduire l’évaporation et le refroidissement de l’eau. L’endroit doit bénéficier de plusieurs heures d’ensoleillement par jour pour maintenir une température agréable. De plus, la zone doit être proche d’une source d’eau pour faciliter le remplissage et le nettoyage de la piscine.
La surface doit être adaptée à votre piscine tubulaire. Grâce à des professionnels comme Irrijardin, vous trouverez de nombreux modèles. Si certains sont ronds, d’autres peuvent être rectangulaires ou ovales. Lorsque vous avez identifié le bassin le plus approprié, il est primordial de préparer le terrain.
Commencez par tondre la pelouse, enlevez les cailloux ainsi que les racines et les débris susceptibles d’endommager la structure. Nivelez le sol pour avoir une répartition égale de l’eau. Vous pourrez par exemple, faire un tapis de terre ou de sable pour rendre l’emplacement parfaitement plat. Utilisez aussi une bâche ou un tapis de sol sous la piscine afin de la protéger.
Quelle forme privilégier pour votre piscine tubulaire ?
Bien sûr, la taille ainsi que la forme doivent être adaptées à l’espace disponible. Prenez les mesures précises pour être certain que le bassin ne soit pas contre des murs, des végétaux ou encore un arbre, voire des bordures de jardin. Cela pourrait entacher la sécurité des baigneurs. Il est préférable de laisser plus d’un mètre entre les obstacles et les parois de la piscine.
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le nombre de baigneurs, cela aura une répercussion sur le choix de la taille. Sachez que certaines formes sont plus intéressantes que d’autres par rapport à l’entretien. Si vous utilisez un robot, les versions rectangulaires seront adaptées.
Ne négligez pas la durabilité de votre piscine
La qualité des matériaux de la piscine tubulaire est un critère essentiel pour garantir sa durabilité. Optez pour des structures en acier galvanisé pour une résistance accrue à la corrosion et aux intempéries. Les parois de votre bassin doivent être en PVC renforcé pour assurer une bonne résistance aux déchirures et une grande longévité.
Pour un usage occasionnel, l’entrée de gamme sera parfaite. Par contre, si vous devez vous baigner régulièrement avec des enfants, choisissez de préférence une piscine haut de gamme. Vérifiez également les garanties offertes par le fabricant. Lisez aussi les avis déposés par les utilisateurs pour avoir une idée précise de la fiabilité du produit.
La pelouse est tout à fait compatible avec une piscine tubulaire, mais il faudra impérativement avoir une surface plane.