Vous avez reçu, pour la fête des Mères, un très joli bouquet composé de plusieurs roses. Il embellit immédiatement votre intérieur, vous souhaitez alors le conserver le plus longtemps possible. Heureusement, il existe de petites astuces que les fleuristes peuvent aussi vous partager lors de l’achat. Lorsque vous commandez des fleurs pour vos proches sur Internet, regardez les conseils, ils sont toujours précieux pour garder pendant quelques jours ce merveilleux bouquet.
Coupez les tiges et changez l’eau de vos fleurs
Ces conseils ne sont pas valables que pour le bouquet de roses, vous pouvez aussi les appliquer pour tous les végétaux que vous recevez comme des tulipes, des jonquilles… Si vous souhaitez offrir des roses à vos proches pour la fête des Mères ou pour une autre occasion, pensez à leur dire de couper les tiges. Des professionnels comme Interflora n’hésitent pas à partager des suggestions sur leur site Internet pour la conservation des fleurs.
- Utilisez un couteau propre, un sécateur ou des ciseaux pour éliminer l’extrémité de votre fleur.
- Enlevez entre deux et trois centimètres, vous ôtez ainsi la partie la plus sèche qui n’arrive pas à puiser l’eau.
- Les fleuristes recommandent de réaliser cette opération tous les deux jours.
C’est aussi la bonne fréquence pour changer l’eau de votre bouquet de roses. Lorsque vous achetez ce dernier auprès des professionnels sur Internet, vous recevez un petit sachet conservateur. N’hésitez pas à le vider à chaque fois dans l’eau pour accroître la durée de vie de vos végétaux. Pensez à bien rincer le vase et remplissez-le avec de l’eau propre.
Attention au choix du vase pour votre bouquet
Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de sélectionner le premier vase qui croise votre regard. Il doit être parfaitement adapté à votre bouquet pour que les roses puissent s’épanouir le plus longtemps possible. Généralement, pour connaître la hauteur de ce contenant, il faut prendre la moitié de la longueur des tiges. Si votre bouquet mesure 50 cm, vous devrez choisir un vase de 25 cm au minimum.
Avant de l’utiliser pour la première fois, pensez à bien le nettoyer pour enlever les bactéries, la poussière. Lorsque les germes se développent, les fleurs en pâtissent et perdent de leur superbe rapidement. Le choix de ce vase est particulièrement important, il favorise la circulation de l’air, vos fleurs sont beaucoup plus aérées.
Avant de plonger les tiges dans l’eau, n’oubliez pas de retirer les feuilles qui sont immergées. Elles auront tendance à pourrir et cela facilitera la propagation de toutes les bactéries.
Utilisez un conservateur naturel pour vos roses
Imaginons que le professionnel n’ait pas livré avec votre bouquet de roses un sachet conservateur. Dans votre cuisine, vous avez sans doute du bicarbonate de soude alimentaire ou du sucre. Diluez une pincée seulement dans l’eau et plongez ensuite vos fleurs. Vous devez bien sûr couper l’extrémité de la tige sur deux ou trois centimètres pour ôter la partie séchée.
Ce conservateur est idéal, il permet à votre bouquet de rester sur votre table pendant plusieurs jours sans perdre sa superbe. En utilisant l’ensemble de ces techniques, vous préservez vos roses reçues pour la fête des Mères pendant près d’une semaine.
Attention à l’emplacement de votre bouquet de roses
Vous avez désormais les connaissances nécessaires pour prendre soin de votre bouquet, mais il faut trouver le bon emplacement. Installez-le dans une partie de la maison bien aérée, à l’abri de la lumière vive. Le lieu doit être de préférence frais.
Si pour un évènement spécifique, vous devez conserver la beauté de vos fleurs, pensez à les mettre au réfrigérateur pendant une nuit complète. Elles garderont ainsi leur jeunesse jusqu’au lendemain.