Pour les enfants comme pour les adultes, les aires de jeux sont un excellent moyen de s’évader et de créer de beaux souvenirs. Toutefois, pour garantir l’efficacité et la sécurité de ces espaces ludiques, il est essentiel de planifier correctement sa mise en place. Zoom sur les étapes d’installation d’une aire de jeux sécurisée dans un jardin.
Élaborer un projet de construction viable pour votre aire de jeux
Avant même de passer aux étapes techniques de l’installation, l’élaboration d’un projet en amont est primordiale. Cette étape vous permet de déterminer à l’avance si votre projet est réalisable et ce qu’il faut pour aller au bout.
Il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste de l’installation d’aires de jeux dès le départ. Les professionnels du domaine maîtrisent toutes les normes ainsi que les rouages d’une telle installation. Ils vous aident donc à monter un projet viable et vous font gagner du temps. Le projet de création d’une aire de jeux dans votre jardin doit tenir compte :
- des caractéristiques du jardin ;
- du type d’équipements visé ;
- des futurs utilisateurs ;
- du budget.
En fonction de ces éléments, le professionnel des aires de jeux vous proposera les meilleures solutions : thèmes, matériaux, équipements, plans, etc. S’il s’agit du jardin d’une école, d’une crèche, d’un parc, vous pouvez trouver des financements extérieurs. Pour cela, vérifiez si les travaux sont éligibles à des aides financières dans votre région.
Faire installer l’aire de jeux par un professionnel du domaine
Une fois le projet élaboré et validé, place à l’installation. Celle-ci commence par la commande des équipements de jeux. Ceux-ci doivent impérativement répondre aux normes NF EN 1176 pour être sécurisés. Généralement, ils sont livrés en pièces détachées et doivent donc être montés sur place. En dehors de l’achat du matériel, des travaux préparatoires des sols sont généralement réalisés. Ceux-ci peuvent varier en fonction des équipements et du résultat escompté. Le professionnel des aires de jeux peut par exemple réaliser une dalle béton ou une plateforme en stabilisé.
L’installation des équipements se fait ensuite suivant des règles strictes. Elle est suivie de la réalisation de sols amortissants pour limiter les risques de blessure en cas de chute (norme NF EN 1177). La clôture de l’installation est validée par la vérification de conformité de l’installation et des sols. Ce contrôle s’effectue par un organisme indépendant qui vous fournit alors un dossier de sécurité de l’aire de jeux.
Veiller à l’entretien et à la maintenance de l’aire de jeux
Pour s’assurer que l’aire de jeux reste efficace et surtout sécurisée, elle doit faire l’objet d’entretien et de maintenance réguliers. Il s’agit d’une obligation légale (décret n° 94-699) dont la responsabilité incombe au gestionnaire de l’aire de jeux. L’entretien et la maintenance se font en trois temps : contrôle visuel, contrôle fonctionnel, contrôle annuel principal.
Le contrôle visuel se fait chaque semaine en vue de repérer ou d’anticiper un danger potentiel. Le contrôle fonctionnel est trimestriel et vérifie l’état de fonctionnement et de stabilité des équipements. S’il en ressort un besoin de maintenance, celle-ci est effectuée.
Enfin, le contrôle annuel principal est effectué par un organisme indépendant en vue de vérifier le niveau global de sécurité des équipements, des fondations et des surfaces de jeux. Il identifie les éventuelles réparations nécessaires. Un nettoyage fréquent des équipements et des sols est conseillé pour accompagner ces différents contrôles.