De plus en plus de Français aiment passer du temps dans leur jardin, provoquant ainsi une hausse de l’intérêt général pour les aménagements extérieurs. Les fortes chaleurs et la sécheresse de l’été 2022 ont grandement influencé les tendances de jardin de cette année avec le même point en commun : l’écologie. En effet, selon la plupart des paysagistes, architectes paysagistes et autres professionnels de l’aménagement extérieur, les jardins respectueux de l’environnement ont le vent en poupe. Découvrez les principales tendances jardin en France en 2023.
Installer un coin convivial pour recevoir des proches
La triste période du confinement a marqué les Français, raison pour laquelle ils veulent profiter des moments avec leurs proches à l’air libre. L’aménagement d’un coin barbecue, d’un coin braséro ou d’un bar extérieur fait partie des tendances de 2023 qui vont se poursuivre durant la période printemps-été 2024. Étant en France, il faut commencer par avoir un hébergement adéquat pour pouvoir suivre cette tendance.
Si vous décidez de louer une maison, en consultant les informations supplémentaires, vous saurez qu’elle dispose d’un espace vert pouvant accueillir plusieurs personnes. Généralement, il est possible d’affiner la recherche d’un type précis de logement en définissant des critères et en créant une alerte. Une fois que vous aurez le logement adéquat, il ne restera plus qu’à installer le coin barbecue pour recevoir des invités.
Le mobilier de jardin design et coloré
Le jardin est désormais une continuité de l’intérieur, et la tendance actuelle tend à le montrer. Pour mettre votre extérieur au goût du jour, optez pour un mobilier de jardin coloré qui donne une allure lumineuse à la maison. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez choisir une palette pétillante pour rester dans un ton dynamique. Par exemple, le vert s’adapte bien dans un thème 100 % naturel, tandis que l’orange est conseillé pour apporter un effet rétro.
N’hésitez pas à choisir un mobilier design qui donnera un air soigné et stylé à votre extérieur. Puisque les jardins sont devenus des sanctuaires où il est possible de s’évader au milieu de la nature, le choix du mobilier est l’occasion de construire des espaces de pleine conscience et de bien-être.
Gardez à l’esprit que la décoration outdoor et la décoration indoor doivent correspondre. C’est pourquoi les tables basses, les tables à manger et les assises doivent être comme ceux de la maison.
Les plantes qui résistent aux changements climatiques
En France, les gens sont conscients des effets du changement climatique et la plupart d’entre eux se tournent vers des solutions adéquates dans leurs espaces extérieurs. L’une des tendances observées cette année est l’ajout de plantes résistantes et moins gourmandes pour faire face à la sécheresse en été et à la forte pluviométrie en hiver. Lors du choix des plantes, les paysagistes recommandent d’opter pour des plantes du sud de la France telles que les plantes méditerranéennes et les graminées. Elles sont capables de résister à des étés chauds et nécessitent très peu d’arrosage.
Opter pour des matériaux naturels
Les matières naturelles sont de nouveau sur le devant de la scène dans la décoration de jardin. Les principaux matériaux qui vont rehausser à coup sûr le look de votre extérieur sont le rotin, le bois, ou encore le raphia. De plus, les matériaux naturels sont le choix idéal pour ceux qui s’inscrivent dans une logique écologique. En effet, selon plusieurs experts paysagistes, les matières synthétiques contribuent à la surchauffe du jardin pendant les journées chaudes en été. Il est recommandé de végétaliser le jardin au maximum car les matières naturelles favorisent le rafraîchissement de l’extérieur.
Planter des arbres fruitiers ou construire un mini-potager
Les arbres fruitiers sont à la mode pour décorer la terrasse ou les allées du jardin de ceux qui veulent ajouter une touche d’exotisme dans leur extérieur. Les arbres fruitiers les plus demandés du moment sont le figuier, le pêcher nain, les agrumes ou encore le citronnier. Ils sont appréciés pour l’aspect dépaysant qu’ils apportent à travers leurs couleurs au milieu des autres végétaux.
Si planter un arbre fruitier dans le jardin semble compliqué pour vous, le mini-potager est un choix qui a la côte ces derniers temps. Sa popularité a grimpé lors de la période de confinement auprès de ceux qui ne pouvaient pas planter des fruits et des légumes. Il peut être aménagé dans un bac en bois.
Construire un point d’eau
Les bassins en tout genre ont gagné en popularité à cause des chaleurs de plus en plus intenses que subit la France. Ainsi, construire un point d’eau dans le jardin revient à construire une piscine conviviale, un couloir de nage, ou un bassin à remous selon l’espace dont vous disposez à l’extérieur.
Puisque la construction d’une piscine en France est conditionnée par une déclaration préalable ou un permis de construire, il vaut mieux en construire une de moins de 10 mètres carrés. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de faire une démarche.
Les terrasses en résine
Les terrasses en résine ont déjà la côte en 2023, et cela devrait se poursuivre l’an prochain. Cette popularité se justifie par le fait qu’on peut en construire sur divers types de sol comme la pierre, le béton ou la terre battue. Il suffit juste que le sol soit plat pour que cela se fasse. De plus, si vous disposez d’une piscine, la terrasse en résine jouera un grand rôle aux abords grâce à ses propriétés drainantes.