courgette

Le mildiou est un ennemi redouté des jardiniers, en particulier de ceux qui cultivent des courgettes. Cette maladie cryptogamique, due à un champignon, a la capacité de compromettre sérieusement la culture de vos plants de courgette. Pour protéger vos légumes et agir rapidement, il est essentiel de comprendre cette maladie, de parvenir à l’identifier et de savoir comment lutter. Explications

Qu’est-ce que le mildiou de la courgette ?

Le mildiou de la courgette est une maladie fongique, c’est-à-dire qu’elle est causée un champignon pathogène. Dans le cas du mildiou de la courgette, le champignon responsable est Pseudoperonospora cubensis.

Cette maladie est aussi couramment appelée mildiou des cucurbitacées. Cette affection est présente tout au long de l’année, avec des périodes de risque plus ou moins élevées selon les conditions météorologiques et l’hygrométrie. Elle se développe ainsi principalement dans un contexte d’humidité ambiante élevée et avec des températures oscillant entre 15 et 25 °C. La contamination s’effectue au niveau du feuillage.

Elle présente en France et en Europe, ainsi qu’en Océanie ou sur le continent nord-américain.

Quelles sont les plantes touchées par ce mildiou ?

La courgette est particulièrement vulnérable à cette maladie. Ce mildiou ne se limite cependant pas à ce légume. Il affecte également d’autres plantes de la famille des Cucurbitacées, et notamment le concombre, les courges, la pastèque ou le melon.

D’autres légumes de votre potager pourront être touchés par le mildiou, comme les tomates par exemple, mais ce sera alors probablement une autre espèce de champignon qui en sera la cause.

courgette mildiou

Comment reconnaître les dégâts causés par le mildiou de la courgette ?

L’infection par le mildiou présente des symptômes visibles essentiellement sur les parties aériennes et sur le feuillage. Les premiers signes sont observés par le développement de taches huileuses jaunâtres, complétées par un feutrage au revers des feuilles. Avec la progression de la maladie, on observe l’apparition de petites taches jaunes ou de lésions aqueuses sur les feuilles les plus âgées. Les feuilles affectées finissent par tomber.

Les symptômes sur les feuilles entraînent une diminution de la photosynthèse, ralentissant la croissance de la plante et la production des courgettes.

Comment lutter contre le mildiou de la courgette ?

La lutte contre le mildiou n’est jamais facile. Pour contrer le mildiou, plusieurs mesures préventives et méthodes culturales peuvent être adoptées :

  • Une bonne rotation des cultures : ne plantez pas les courgettes au même endroit deux années consécutivement.
  • Ne semez pas trop serré :  évitez ainsi les densités trop élevées et on recommande donc d’espacer les plants pour favoriser l’aération et le séchage des feuilles.
  • Renforcez vos plantes : avec des solutions et traitements biologiques pour les plantes du jardin et du potager.
  • Faites attention à l’arrosage : privilégiez l’apport d’eau au pied des plants pour éviter une humidité excessive sur les feuilles. Une surveillance accrue après les orages d’été est aussi conseillée.
  • Désinfectez vos outils : les outils de jardinage doivent être désinfectés régulièrement pour éviter la propagation de la maladie.
A lire :   Nid de guêpes dans votre jardin : pourquoi faire appel à un expert ?

Détruisez les plants touchés : cette élimination des plantes de courgettes touchées est conseillée si vous détectez la maladie pour empêcher la propagation du champignon.