Au fil du temps, les intempéries ont des effets néfastes sur les chalets de jardin et les abris extérieurs en bois. Ces diverses agressions altèrent le charme de la construction, et finissent par impacter négativement sa structure. Pour limiter les dégâts ou les prévenir, l’idéal serait de peindre l’abri de jardin afin de lui garantir une bonne durabilité. Le choix de la peinture devra se faire selon vos préférences, mais également les propriétés du produit. Que faut-il savoir à ce propos avant de peindre votre abri de jardin ?

Comment peindre sa cabane en bois ?

Une fois que vous avez pris la décision de construire un abri de jardin, il faudra aussi penser à peindre ses différentes faces. Il s’agit de l’intérieur et l’extérieur de la structure. En effet, chacune de ces tâches à effectuer remplit des fonctions bien spécifiques. Voici ce qu’il en est :

La peinture intérieure

La peinture à appliquer à l’intérieur d’une cabane en bois de jardin dépend surtout des usages que vous ferez de la construction. Lorsque l’espace sert à stocker des produits ou du matériel, l’usage d’une peinture à l’eau peut s’envisager. Pour un chalet qui sert de pièce supplémentaire par contre, il vaut mieux miser sur une peinture avec du solvant. Assurez-vous également que le revêtement choisi puisse être lavé au besoin.

La peinture extérieure

Quelle que soit la taille de votre abri de jardin, la mission de la peinture extérieure est de protéger les différentes façades. Elles seront ainsi moins exposées aux contraintes telles que :

  • Les rayons solaires ;
  • Les vents ;
  • La pluie.

La peinture à appliquer comme c’est le cas ici doit être résistante au craquellement ou à l’assèchement. De telles mesures doivent également garantir la durabilité de la structure, indépendamment de l’essence de bois utilisée.

Les types de peinture envisageables

C’est en fonction de la nature de vos besoins que vous choisirez un type de peinture pour protéger votre cabane en bois. Sur le marché, les marques proposent notamment :

Les peintures microporeuses

Elles contiennent principalement de la résine, ce qui les rend inattaquables par l’eau en général. Votre cabane en bois n’aura donc rien à craindre de l’humidité, quand elle est revêtue d’une telle peinture. Au contraire, le bois pourra bénéficier d’une excellente respirabilité.

Les peintures opaques

Elles ont des propriétés occultantes, et peuvent également être utilisées pour sceller le bois. Ce dernier peut ainsi résister efficacement aux effritements et abrasions. Cependant, l’application de ce type de peinture doit se faire tous les 5 ans pour en renouveler les propriétés. Par ailleurs, vous devrez vous assurer de repeindre les murs de votre chalet avec le même type de peinture opaque.

A lire :   4 raisons d’acheter un abri de jardin en métal

Les peintures brillantes

Ces peintures se distinguent principalement par leurs épaisseurs qui sont bien plus conséquentes. L’autre particularité est qu’elles sont peu salissantes, et peuvent être lavées au besoin. C’est assurément le meilleur choix à faire, si vous êtes en quête d’une solution durable. En général, les peintures brillantes sont utilisées pour protéger l’extérieur des abris de jardin en bois. Elles ne craignent pas les intempéries, et ne requièrent presque pas d’entretien.

Pour donner plus de charme et d’éclat à votre cabane en bois, la peinture brillante est à privilégier.