Les plantes artificielles rencontrent un succès croissant ces dernières années. Cela s’explique en grande partie par les changements que nous adoptons peu à peu dans nos modes de vie : les personnes estimant intéressant de consacrer du temps au jardinage et à l’entretien des plantes sont en effet de moins en moins nombreuses. Or, les plantes artificielles leur offrent une alternative intéressante pour agrémenter la décoration intérieure de leur maison. Cependant, où placer ces plantes artificielles pour créer la meilleure des ambiances ?
Agrémenter la décoration intérieure de votre salon avec des plantes artificielles
Parlons en premier lieu du salon. Considéré par beaucoup comme le cœur de la maison, il se prête parfaitement à la disposition de plantes artificielles. Placées sur une table basse, elles ajouteront à votre décoration d’intérieur une véritable plus-value visuelle, tandis qu’un arrangement plus grand pourra se nicher dans un coin pour ajouter de la profondeur à votre espace de vie.
D’autre part, les plantes artificielles peuvent également être suspendues ou placées sur des étagères pour créer une ambiance particulière sans les inconvénients de l’entretien. Leur variété permet enfin de les assortir au décor existant, qu’il soit moderne, rustique ou classique. Faites votre choix de plantes artificielles en consultant les catalogues des meilleurs distributeurs spécialisés, parmi lesquels on compte par exemple Maxifleur.
Les plantes artificielles, un agrément utile pour transformer votre chambre en oasis de tranquilité
Complètement à l’opposé du salon quant au rôle qu’elle remplit dans une maison, la chambre est notre sanctuaire privé. Ici, l’utilisation de plantes artificielles peut aider à instaurer une atmosphère plus apaisante et plus propre au repos. Sur une table de chevet ou une commode, une petite plante artificielle ajoute une touche de verdure sans avoir à se soucier de lui apporter arrosage régulier et luminosité suffisante.
En fonction du style qui vous convient le mieux pour accéder à une sérénité bien méritée, vous pourrez par exemple vous tourner vers les plantes suspendues pour créer une atmosphère bohème, tandis que des plantes artificielles de grande taille placées près de la fenêtre offriront une illusion de nature sans compromettre la qualité de l’air ou nécessiter des soins constants.
Un atout intéressant pour agrémenter les endroits sombres et humides de votre maison
Enfin, si les plantes artificielles constituent une bonne alternative aux plantes vertes pour la chambre, elles sont également très utiles à un dernier titre. Comme c’est le cas dans chaque logement, certains endroits de votre maison ne sont pas propices à la croissance des plantes réelles, comme les salles de bains où l’humidité est élevée, ou les couloirs sombres. Dans ces zones, les plantes artificielles sont idéales.
Cela est évidemment dû au fait qu’elles n’ont pas besoin de lumière, d’air ou d’espace spécifique. Une belle fougère artificielle dans une salle de bain, ou un ensemble de succulentes sur un rebord de fenêtre intérieur, apporte de la vie et de la couleur à ces espaces souvent négligés. Ces plantes résistent à la décoloration et restent fraîches toute l’année, rendant ces zones difficiles aussi accueillantes que n’importe quelle autre pièce.