Le toit végétalisé apparaît comme une solution écologique et positive pour refaire les toitures plates des immeubles, en particulier dans les grandes villes. Cependant, il est bon de savoir que le prix d’une toiture végétalisée peut être élevé. Vous cherchez à inviter de la verdure sur votre toiture-terrasse ? Découvrons ensemble combien coûte une toiture végétalisée.
Le principe du toit végétal
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste une toiture végétalisée.
Le toit végétalisé, ou toiture verte, est une toiture-terrasse spécifiquement conçue pour accueillir de la végétation. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’une sorte de jardin suspendu, situé au sommet d’un immeuble ou d’une maison à toit plat !
Les atouts de cette couverture de toit sont multiples :
- Une toiture nettement plus esthétique qu’un toit plat.
- Une toiture qui peut être accessible dans certains cas, soit un véritable jardin suspendu, en plein cœur de ville.
- Une couverture qui offre une excellente isolation phonique et thermique.
- Un regain de biodiversité, car les végétaux attirent aussi bien les oiseaux que les insectes (et notamment les abeilles).
Du point de vue technique, cette solution n’est cependant pas si simple ! En effet, la toiture végétalisée exige un système d’étanchéité parfait et spécifiquement conçu. Elle nécessite également l’intervention d’un couvreur spécialisé, en mesure de proposer des plantes adaptées au substrat et à la toiture. Et cela se traduit forcément par un coût élevé !
Quel est le prix d’une toiture végétalisée ?
Inutile de masquer les choses : le prix d’une toiture verte est particulièrement élevé. On peut même dire qu’il s’agit de l’une des couvertures de toit les plus coûteuses du marché.
Prix d’une toiture végétalisée au m2
La manière la plus simple d’estimer le coût d’une toiture verte est de se concentrer sur un budget au mètre carré, en fonction de la surface de la toiture.
Sur une toiture d’immeuble (environ 100 à 200 m²), on considère que le prix d’une toiture végétalisée peut osciller entre 300 et 400 euros du mètre carré, dans la plupart des cas. Sur une surface de 100 m², cela représente un budget situé entre 30 000 et 40 000 euros, ce qui s’avère plus élevé que n’importe quelle autre étanchéité de toit plat.
On se méfiera par ailleurs sur les petits projets (moins de 100 m²), car le prix du m² peut alors grimper en flèche ! Il est très rare qu’une toiture végétalisée coûte moins de 25 000 €, y compris sur un tout petit projet.
À savoir : au contraire, le prix au m2 sera dégressif sur les plus grands projets.
De quoi dépend le coût d’une toiture végétalisée ?
Face à un tel écart de prix (parfois plus de 100 € du m2 de différence !), il est bon de comprendre que le prix d’une toiture végétalisée va directement dépendre de la nature de votre toit plat.
Le budget à prévoir peut donc évoluer en fonction de :
- La surface totale du toit,
- L’état initial du toit,
- Le projet (toiture végétalisée accessible ou non),
- Le type de toit vert (extensive, intensive ou semi-intensive),
- Le type de substrat et le type de végétaux.
Un tel chantier ne peut être estimé que sur-mesure, par un couvreur spécialisé dans la toiture végétalisée.
Voilà pourquoi le meilleur réflexe sera toujours de contacter des spécialistes du toit vert si vous souhaitez connaître précisément le coût d’un tel projet.
Si le prix au m2 évoqué plus haut vous a déjà refroidi(e), la mauvaise nouvelle est qu’il y a peu de chances de faire réaliser un toit vert pour une somme inférieure. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en plus des frais de pose, il faudra prendre en compte des frais d’entretien (avec une intervention biannuelle de votre couvreur étancheur spécialisé).
Quel couvreur pour une toiture végétalisée ?
Avant de faire intervenir un couvreur à Rueil-Malmaison, à Paris ou ailleurs, il est important de veiller à ce qu’il soit en mesure de réaliser le type de couverture qui vous intéresse.
Comprenez en effet que seuls des couvreurs étancheurs spécialisés sont en mesure de réaliser une toiture végétalisée. Dans les faits, ils sont assez rares sur le marché (ce qui participe peut-être à augmenter les coûts !).
L’idéal est de faire appel à un couvreur local, ou tout du moins situé à proximité (même région, même département), et qui est en mesure d’intervenir aussi bien sur la pose que sur l’entretien de la toiture. En dehors des entreprises de couverture, il est parfois intéressant de faire intervenir un architecte spécialisé dans la conception d’une toiture verte.
Il vous reste donc à trier les différents professionnels de votre région qui réalisent ce type de travaux, de manière à connaître leurs tarifs !