Les beaux jours sont arrivés. Profitons de notre extérieur et aménageons notre jardin comme une véritable pièce supplémentaire. Que diriez-vous de complètement le repenser ? S’y sentir bien n’est pas (si) compliqué. En plus de l’aménagement, que pourriez-vous y faire ? Allons nous ressourcer… Entre les plantes, la décoration et le mobilier, voici tous nos conseils pour bien l’aménager. En route pour s’entourer de verdure et faire corps avec Dame Nature…
Les éléments pour agrémenter son extérieur
Avant de parler des plantes, parlons mobilier. Pour aménager son jardin, une chaise longue n’est pas l’unique solution ! En plus d’une table de jardin pour y déjeuner, pensez à disposer un second espace de détente avec des tapis, une table basse, des bancs, des poufs d’extérieur et sans oublier un voile d’ombrage comme proposé sur le site de la maison du parasol.
Pour le soir, des guirlandes lumineuses solaires, des ilots aux pieds des arbres, et des lanternes viendront apporter un côté intimiste et délicat à votre jardin. Disposées dans les arbres, ou bien suspendues (du type guignette), elles formeront un toit de lumière chaleureux et égayeront vos longues soirées d’été.
Note (pas) bête : n’hésitez pas à créer plusieurs espaces dans votre jardin en les séparant par de jolies bordures en bois ou des haies basses.
Un jardin pour se reposer, mais pas seulement
Comme dit plus tôt, un jardin est une pièce à part entière. Vous pourrez y méditer ou bien pratiquer un sport (de relaxation ou non), et tout en profitant d’un cadre de verdure ressourçant. Un jardin n’est pas qu’un lieu de beauté, c’est un lieu de vie où votre santé physique – et aussi mentale – peut être conservée.
Si vous avez suffisamment de place, et la main verte, une petite parcelle de potager (ou un bac de plantes aromatiques) peut aussi se développer. Se vider la tête au contact de la terre est bénéfique sans oublier l’aspect ludique. En parlant de ludique, réunissez la famille autour des jeux d’extérieur comme le Mölkky, le palet breton ou des quilles pour les plus petits !
Pense (pas) bête : il est facile, et peu coûteux, de fabriquer un hôtel à insectes ! En plus de favoriser la biodiversité, vous pourrez peut-être apercevoir des coccinelles…
Aménager un espace de bien-être
Agrémenté d’arbres, d’arbustes et de fleurs, le jardin zen favorise la tranquillité de l’esprit. À travers la beauté de la nature, l’être humain se ressource et se reconnecte à l’essentiel. Cet endroit est comme un pont (ou une bulle) entre votre intérieur et pas seulement pour votre habitation. C’est de votre propre intérieur que nous parlons.
Veillez à disposer des plantes petites et moyennes à feuilles persistantes et à la floraison longue comme le Fatsia japonica. Évidemment, les bonzaïs, roseaux, érables et bambous sont aussi les bienvenus. Côté fleurs, les rhododendrons, les camélias et les azalées sont aussi conseillés.
Si vous en avez la possibilité, disposez quelques statues, une fontaine et pourquoi pas des mangeoires afin de profiter des oiseaux !