En ces temps de conscience écologique et de recherche d’économies, beaucoup d’entre nous cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone et leur consommation d’eau. Une solution qui séduit de plus en plus de Français consiste donc en l’utilisation d’une citerne souple pour la récupération d’eau de pluie. Cet article se propose de vous présenter cette solution, de vous expliquer comment elle fonctionne et de vous aider à comprendre en quoi elle pourrait vous être très utile.
Pourquoi utiliser une citerne souple pour la récupération d’eau de pluie ?
Le stockage de l’eau de pluie est une pratique ancienne qui a connu un regain d’intérêt ces dernières années. L’installation d’une citerne souple pour récupérer l’eau de pluie offre de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. Elle permet de réduire la consommation d’eau potable et donc de préserver cette ressource naturelle, tout en diminuant votre facture d’eau. C’est une solution simple et efficace, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.
Les citernes souples, comme celles proposées par Citerneo, sont des réservoirs de stockage d’eau en matériau synthétique, traitées anti-UV, qui permettent donc de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure, tout en s’assurant que la vie microbienne n’y prolifère pas, que les débris végétaux ne s’y accumulent ou que l’eau ne s’évapore. Elles sont généralement de grande capacité, pouvant contenir plusieurs milliers de litres d’eau.
Quels usages pour une citerne souple pour la récupération d’eau de pluie ?
La citerne souple peut évidemment être utilisée par les jardiniers amateurs, qui disposent d’un grand terrain à arroser en été. Mais avec des volumes personnalisables entre 1 et 2000 m3, les produits de Citerneo peuvent aussi répondre à des besoins professionnels de bien plus grande ampleur. On pense aux agriculteurs bien sûr, mais aussi à l’industrie ou même au BTP.
Ces citernes peuvent en effet stocker aussi bien de l’eau, potable ou non, que des hydrocarbures, des effluents ou de l’engrais liquide. C’est pour cette raison que cet équipement polyvalent est tout aussi apprécié par les collectivités que par les entreprises chargées de la protection incendie. Mais pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il pouvoir compter sur un produit de qualité. Et les critères à surveiller sont nombreux !
Bien choisir sa citerne souple de récupération d’eau
L’un des principaux critères pour choisir une citerne souple pour la récupération d’eau de pluie concerne sa capacité de stockage. Un jardinier particulier et une collectivité n’auront en effet jamais les mêmes besoins. Il est tout aussi important de s’assurer des propriétés du revêtement. Il doit absolument être traité anti-UV et on privilégiera aussi le PVC haute performance, qui permet d’allonger au maximum la durée de vie de l’équipement.
Assurez-vous également que votre citerne souple respecte les normes en vigueur, notamment dans le domaine de la protection incendie. La résistance thermique doit aussi être évaluée, surtout si vous vivez dans des régions à fort contraste thermique. Enfin, on appréciera aussi de choisir des équipements fabriqués en France, comme ceux de Citerneo, qui participent autant à la stimulation de l’économie locale qu’au rayonnement de notre beau pays à l’international !
Si vous cherchez une solution pratique, économique et écologique pour la récupération d’eau de pluie, la citerne souple est une option évidente. Facile à installer et à utiliser, elle vous permettra de réduire votre consommation d’eau, par exemple pour remplir votre piscine à fond noir, et de réaliser des économies. Que vous soyez un particulier soucieux de l’environnement ou une entreprise cherchant à réduire son empreinte carbone, la citerne souple s’impose comme une solution de choix pour vous !