Le jardinage est une occupation extrêmement appréciée des Français. Les multiples confinements ont d’ailleurs permis à certains de retrouver ce lien perdu avec la nature. Lorsque les beaux jours reviennent, ce sont ainsi des milliers de nos compatriotes qui se ruent sur les étals des horticulteurs, qu’ils soient physiques ou en ligne, pour s’approvisionner. Et certains genres, comme le Paeonia, sont particulièrement appréciés. Voyons donc comment planter et entretenir des bulbes de Pivoine.
Paeonia, un genre de fleur très apprécié au jardin
Le genre Paeonia est largement apprécié dans les jardins pour sa beauté et son charme intemporel. Avec une grande diversité de variétés, des couleurs chatoyantes et un charme indéniable, les pivoines captivent les amateurs de jardinage du monde entier. Leurs fleurs somptueuses, souvent de grande taille, se déclinent dans une gamme de couleurs éblouissantes, allant du blanc pur au rouge vif, en passant par des teintes délicates de rose et de pêche.
Originaires de Chine, mais disponibles dans des enseignes reconnues telles que Willemse France, les pivoines sont réputées pour leurs pétales soyeux et luxuriants, qui ajoutent une touche élégante à tout jardin, mais aussi pour leur rusticité, qui leur permet de s’adapter à bien des milieux. Leur floraison abondante créera ainsi un spectacle enchanteur au printemps, attirant les papillons et les abeilles qui se délectent de leur nectar, aussi dur qu’ait été l’hiver ! Mais alors, comment planter et entretenir une bulbe de pivoine ?
Comment planter et entretenir des bulbes de pivoine ?
Sachez d’abord que les pivoines sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’une fois plantées dans votre jardin, elles reviendront à chaque printemps. Si vous optez pour des pivoines arbustives, vous pourrez les installer quasiment partout tant elles sont résistantes. Ni le gel, ni le soleil, ni même la sécheresse ne parviendront à les impacter ! Sachez tout de même que plus l’ensoleillement sera important, plus la floraison sera spectaculaire.
Les pivoines herbacées sont elles légèrement plus exigeantes. On recommande donc de les planter dans un sol non pierreux, acide et bien assaini. Pensez également à les planter dans une terre profonde et riche en humus. Les pivoines sont rustiques, elles ne demanderont donc que peu d’arrosage. Les maladies qui les concernent sont en outre liées pour la plupart à la présence de champignons. Une humidité trop importante est donc à éviter.
Quelles plantes associer aux pivoines dans votre jardin ?
Comme vous pouvez le constater, planter et entretenir des bulbes de pivoine au jardin est une tâche relativement aisée. Les jardiniers débutants comme experts pourront donc assez facilement profiter de leur magnifique floraison au printemps, sans consacrer trop de temps à l’entretien des bulbes. Et si vous voulez plus de charme encore au jardin, on vous conseille d’associer quelques plantes aux pivoines.
Les fleurs des pivoines sont réellement spectaculaires et seuls les rosiers ou les dahlias peuvent peut-être soutenir la comparaison. Construire un jardin qui joue sur la chronologie de floraison de ces plantes est une voie intéressante. On pourra aussi ajouter quelques graminées, qui permettront de faire ressortir la beauté des fleurs de pivoine. À vous de jouer avec les couleurs, les hauteurs et les formes !