Vous avez repéré des chenilles qui se suivent en file indienne dans votre jardin ? Voici quelques conseils simples et pratiques pour bien gérer la situation.
Faire attention aux poils urticants
Tout d’abord, il faut se rappeler que la chenille processionnaire du pin, tout comme celle du chêne d’ailleurs, est reconnue comme présentant un risque réel pour la santé. Dans toutes les régions concernées par la présence de ces chenilles, les ARS comme ici, les collectivités et autres organismes officiels mettent en garde contre la dangerosité des chenilles processionnaires. Le risque vient de leurs poils : ils sont microscopiques, très volatils, et très urticants.
Si vous voyez des chenilles qui se suivent sur le sol, alors ce sont des chenilles processionnaires du pin. À ne pas confondre avec la processionnaire du chêne.
Éloigner les enfants et les animaux
La première chose à faire si vous constatez la présence de chenilles processionnaires du pin dans le jardin, c’est d’éloigner les enfants et les animaux : par curiosité, ils risqueraient de s’en approcher et seraient exposés aux poils urticants. Ces poils peuvent provoquer diverses réactions, allant des simples boutons et rougeurs désagréables, aux fortes réactions allergiques. Si les poils sont inhalés ou ingérés, ils peuvent provoquer des vomissements, des troubles respiratoires…
Il faut donc prendre très au sérieux le risque que représentent ces chenilles.
Ne pas essayer de les attraper
Surtout, n’essayez pas de les intercepter ou de les attraper, faites appel à SOS chenilles processionnaires. Lorsque vous les voyez descendre de l’arbre, et avancer au sol en longue file indienne, vous vous dites peut-être qu’elles seraient faciles à attraper, car elles avancent lentement. Mais les chenilles processionnaires ont un moyen de défense redoutable : leurs poils urticants. Si vous les dérangez, elles vont avoir comme réaction de libérer leurs poils. Ceux-ci se dispersent très facilement, surtout s’il y a du vent.
Vous risquez donc d’en avoir plein sur vous, mais également sur tout ce qui vous entoure : chaises de jardin, terrasse, piscine, dans l’herbe… Et vous, votre famille ou votre animal de compagnie pourrait être piqué par ces micropoils qui seraient déposés un peu partout. De plus, il faudrait de toute façon réussir à se débarrasser des chenilles de façon sûre et efficace… Ce qui ne serait pas évident.
Surveiller les symptômes et consulter
Si malgré ces précautions, vous avez un doute, ou que vous pensez qu’il y a eu contact avec les poils urticants, alors surveillez les éventuels symptômes. Aussi bien chez les humains que chez les animaux (chien, chat). En cas de fortes démangeaisons, yeux rouges, douleurs au niveau des muqueuses (la bouche, ou les babines de votre animal)… n’hésitez pas à aller consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire. En cas de symptômes graves, tels des vertiges, des vomissements ou des difficultés à respirer, il faut rapidement aller à l’hôpital.
Bien se préparer
Le meilleur moyen d’éviter toute mésaventure est de bien se préparer et de lutter efficacement contre la chenille processionnaire du pin. Pour cela, vous avez plusieurs options.
Tout d’abord, facilitez la présence des prédateurs naturels comme la mésange en plaçant un nichoir spécifique (et c’est très agréable d’en voir dans le jardin). Quand vous constatez la présence de cocon dans les branches de votre pin, vous pouvez faire appel à une entreprise d’extermination des nuisibles. Toutefois, le tarif de l’intervention est rapidement élevé s’il y a plusieurs cocons.
Vous pouvez aussi installer vous-même un piège à chenille processionnaire, comme ici, sur le pin infecté quand vous voyez des cocons. Il s’agit d’un piège en collier placé autour de l’arbre. Quand les chenilles descendent en procession, elles sont attrapées et finissent dans un sac que vous pouvez jeter en déchèterie. Cela évite d’utiliser des pesticides ou produits chimiques, et c’est plus économique que l’échenillage par des entreprises spécialisées.