Le terme de « déchets verts » fait référence aux déchets issus du jardinage tels que les feuilles, les branches, les tontes de gazon, les résidus de taille ou les mauvaises herbes. Il inclut aussi les déchets alimentaires. Ces déchets présentent donc le point commun d’être tous biodégradables, mais surtout recyclables du fait de leur caractère organique. A l’heure de s’engager sur le chemin de la transition énergétique, la valorisation des déchets verts doit constituer une priorité pour tout un chacun. Comment faire pour valoriser au mieu vos déchets issus du jardinage ?
Les outils pour valoriser vos déchets verts : la benne et le compost
Il existe globalement deux solutions pour gérer vos déchets verts : les réutiliser vous-mêmes ou vous en débarrasser. Dans le cas où vous envisageriez une solution appartenant à la première catégorie, il s’agira surtout de vous en servir pour créer votre propre compost. Celui-ci pourra vous servir par la suite pour alimenter votre potager par exemple. Une telle entreprise nécessite cependant d’avoir la place nécessaire..
Si vous choisissez de vous délester de vos déchets verts, vous devrez les emmener vous-même en déchetterie ou dans un compost de quartier. Pour le cas où les déchets seraient trop nombreux, louer une benne pour évacuer des déchets verts a tout de la bonne idée : les entreprises spécialisées comme Suez seront ensuite en mesure les valoriser de la manière la plus adaptée. Elles ont pour cela différents moyens à leur disposition.
La valorisation énergétique calorifère ou par méthanisation
La valorisation énergétique calorifère des déchets verts est une méthode de traitement qui consiste à brûler ces déchets pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Les déchets verts sont incinérés dans des usines, brûlés à haute température pour produire de la vapeur. Cette dernière peut par exemple être utilisée pour intégrer le système de chauffage conventionnel. C’est une première méthode de valorisation des déchets verts qui réduit grandement la présence de ces déchets en décharge.
La méthanisation des déchets verts est une clé de la transition énergétique et constitue la seconde solution écologique usitée par les entreprises spécialisées. Les déchets sont transformés en biogaz par le biais d’un processus de fermentation. Ils sont placés dans des cuves hermétiquement fermées, où ils sont décomposés par des bactéries anaérobies pour produire du biogaz, principalement composé de méthane. Ce gaz pourra intégrer les réseaux habituels.
La valorisation par broyage ou par compostage
La valorisation des déchets verts issus du jardinage passe aussi par le broyage. Cette méthode de traitement consiste à débiter les déchets verts en morceaux plus petits. Les déchets verts ainsi broyés peuvent être utilisés comme paillis pour protéger les sols contre l’érosion, améliorer la rétention d’eau et enrichir la qualité du sol en fournissant des nutriments aux plantes, ou tout simplement pour produire du compost.
Enfin, la dernière solution écologique permettant de donner une seconde vie à vos déchets verts une fois que vous vous serez acquitté du nettoyage du jardin pour l’hiver est bien sûr la valorisation par compostage. Cette dernière méthode vise à décomposer les déchets verts en un amendement organique, le compost. Les déchets verts sont mélangés à d’autres matières organiques pour créer un mélange équilibré de carbone et d’azote, qui est ensuite mis en tas et laissé à décomposer naturellement.