glycines

La glycine est une liane arborescente de la famille des légumineuses. Elle est originaire de Chine, de Corée et du Japon. On trouve également aux États-Unis des spécimens sauvages importés d’Asie. La glycine est activement utilisée dans le monde entier, mais les conditions naturelles pour les lianes peuvent être considérées comme subtropicales humides. La glycine est cultivée dans les jardins et il existe des spécimens d’intérieur qui sont cultivés comme bonsaïs.

Si l’on traduit le nom de la plante en grec, on obtient « doux ». En effet, la plante est non seulement belle, mais aussi très parfumée.

Types de glycines

Il existe deux types de glycine : la glycine asiatique et la glycine américaine. De nombreux jardiniers choisissent la glycine asiatique, car elle a des fleurs très abondantes. Cette variété pousse rapidement et possède de fortes branches et de grosses racines. Elle ne doit donc pas être plantée à proximité de bâtiments délabrés ou de canalisations. La glycine américaine est moins agressive. La floraison est également magnifique, mais elle n’est pas aussi luxuriante et abondante que la variété asiatique. Si le gel est sévère dans votre région, la variété américaine est un meilleur choix, car elle est plus résistante au gel. Lorsque vous achetez une glycine pour votre jardin, faites attention au nom latin de la plante, qui doit figurer sur l’emballage du plant. Les variétés Wisteria sinensis, Wisteria brachybotrys et Wisteria floribunda n’aiment pas le gel. Toutes ces espèces ne peuvent passer l’hiver dans la ceinture moyenne qu’à l’abri. Mais comme il s’agit d’énormes lianes de plusieurs mètres de long, il est très difficile de les couvrir. L’espèce de glycine la plus résistante à l’hiver pour les régions moyennes est la Wisteria macrostachya.

Caractéristiques de la glycine

À quoi ressemble-t-elle ?

Si vous vous êtes déjà intéressé aux magazines d’aménagement paysager, vous avez probablement vu des jardins décorés de glycines. Il s’agit de longues houppes parsemées de nombreuses fleurs délicates. Lorsqu’elle est en fleur, la glycine donne à un jardin des allures de conte de fées. Les inflorescences de la glycine sont de différentes couleurs : blanc, bleu, violet et rose. Ses fleurs sont denses et poussent rapidement, et elle est considérée comme l’une des plus belles lianes du monde.

La glycine a la particularité de vivre longtemps. Elle peut vivre jusqu’à 100 ans. L’une des plus anciennes glycines pousse encore dans le parc floral d’Ashikaga, au Japon. Cette glycine a été plantée dans le jardin, il y a longtemps, en 1870.

A lire :   Confection de bouquets de fleurs : pourquoi se former ?

Quand fleurit-elle ?

Comme beaucoup d’autres plantes à fleurs, la glycine fleurit au printemps. La date de floraison varie en fonction du climat et de l’emplacement, mais la floraison dure normalement de mai à juin/juillet. La glycine chinoise forme des fleurs en même temps que les feuilles se développent. La floraison de la glycine dépend également de la variété. La variété japonaise, par exemple, fleurit un peu plus tard. La glycine peut également fleurir une deuxième fois, en août.

Comment propager la glycine ?

Lorsqu’elle finit de fleurir, elle présente de grandes gousses comme un pois ou un haricot. C’est pourquoi elle appartient à la famille des légumineuses. Les gousses de la glycine chinoise, par exemple, mesurent environ 15 cm de long. Si vous attendez que les graines à l’intérieur des gousses soient mûres, vous pouvez les semer. Les graines doivent être récoltées à la fin de l’automne. Si vous ne récoltez pas les graines à temps, elles risquent de geler.

Quels sont les dangers ?

La glycine est belle, mais un peu dangereuse. Si elle est plantée près d’une canalisation, elle peut endommager les tuyaux, car elle peut pousser très vigoureusement. La glycine peut également être dangereuse pour les enfants. Toutes les parties de la plante contiennent un glycoside appelé glycine, qui est toxique en cas d’ingestion. Chez les enfants, elle peut entraîner une gastro-entérite grave. Si vous voulez que votre enfant prenne goût à l’entretien des plantes, offrez-lui un bonsaï de glycine. C’est une petite plante d’intérieur très belle. Pour une grande sélection de cadeaux pour une adolescente créative, consultez l’article «60 idées cadeaux pour fille de 12 ans».

À quoi sert-elle ?

Tout d’abord, la glycine est un ornement pour votre jardin. Deuxièmement, les racines de la glycine ont des nodules qui abritent des bactéries symbiotiques qui fixent l’azote de l’air. Cet azote suffit non seulement aux bactéries et à la liane, mais aussi aux plantes qui poussent à proximité. La glycine est donc très utile, car elle augmente la fertilité naturelle du sol dans le jardin.

Conseils pour la culture de la glycine

  1. Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez planter la glycine dans votre jardin. La glycine est une plante à croissance rapide, à l’aspect ascendant, qui ne tolère pas le voisinage. La glycine aime le soleil, la chaleur et l’humidité, mais il ne faut pas trop l’arroser.
  2. Veillez à renforcer les longues pousses de votre glycine, car elles peuvent être brisées par les rafales de vent. Pensez également à la soutenir si vous envisagez de la cultiver comme une liane plutôt que comme un buisson.
  3. Ne plantez pas la glycine dans des endroits très humides. La plante n’aime pas les sols argileux et denses. Un sol fertile et meuble lui convient.
  4. Fertilisez la plante avec des engrais organiques : fumier, cendres de bois, fiente de poulet. Les engrais minéraux avec une prédominance de potassium et de phosphore conviennent également à la plante.
  5. Au début du printemps ou à la fin de l’hiver, veillez à éliminer les pousses sèches de la plante. Une deuxième taille peut être effectuée après la floraison, en été.
  6. Les jeunes plantes doivent être couvertes pendant la saison froide. Les glycines plus âgées peuvent être hivernées sur des supports, mais seulement si elles y sont adaptées. Cependant, n’oubliez pas que même les variétés les plus rustiques ne résistent pas à des hivers très froids.
A lire :   Les significations et symboliques des fleurs

Comment faire un bonsaï de glycine ?

Pour le bonsaï, une variété de glycine américaine, Wisteria frutescens, convient très bien. Il faut acheter une pousse et la planter dans un grand récipient de manière à ce que les racines soient libres. Lorsque la glycine a grandi et s’est épaissie, elle peut être transplantée dans un pot spécial bonsaï.

Pour façonner la plante, commencez à arranger délicatement le tronc avec du fil de bonsaï au printemps suivant la plantation, lorsque le système racinaire de la glycine s’est formé. Gardez le bonsaï glycine à mi-ombre pendant la saison de croissance qui suit la transplantation. Les années où la transplantation n’est pas nécessaire, placez-la en plein soleil. La glycine a besoin de beaucoup d’eau et doit donc être arrosée plus fréquemment que d’autres plantes ou bonsaïs. N’oubliez pas que la glycine peut mettre jusqu’à 10 ans pour fleurir.