Comment installer une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ?

L’heure est aux économies ! Pour cela, vous pouvez opter pour une cuve de récupérateur d’eau de pluie. De plus en plus de personnes investissent dans ce système, et ce, aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques. 

Récupérer l’eau de pluie : pourquoi ? 

Aujourd’hui, on parle beaucoup de sécheresse, c’est pourquoi il est impératif de limiter nos consommations. Récupérer l’eau de pluie permet de réduire l’utilisation de l’eau potable et donc, tout naturellement, de protéger notre planète. L’eau est puisée dans les nappes phréatiques, les lacs, les torrents, avant que l’on puisse l’utiliser. Elle est traitée afin d’éliminer les produits chimiques et les déchets qui y stagnent. Pour vous aider à faire des économies, vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau de pluie que vous trouverez sur cette page https://cuve-expert.fr/11-e-cuve-eau. Avec cette technique naturelle, vous réduirez le volume d’eau sale à assainir. Vous pourrez récupérer 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture, ce qui est loin d’être négligeable. Grâce ce procédé, vous pourrez réduire votre facture d’eau de 40 à 50 %. L’eau de pluie est plus douce que celle du robinet. Elle n’est pas calcaire et de ce fait, n’entartre pas les installations. Elle vous permettra d’arroser votre jardin, de remettre à niveau votre piscine, laver votre voiture, d’utiliser les chasses d’eau, laver les sols et votre linge.

La mise en place d’une cuve enterrée 

L’installation de votre cuve à eau enterrée pourra se faire à la maison, dans votre jardin, à 40 cm de profondeur environ, à proximité d’une descente de gouttières. Ce modèle de cuve est avantageux puisqu’il n’y a pas d’encombrement et n’est pas visible. Il ne craint pas le gel. Pour sa mise en place, il suffit de creuser un trou, tout en respectant les dimensions de la cuve avant de la mettre en terre. Ensuite, vous n’aurez qu’à la raccorder au système du réseau de votre logement. Veillez surtout à ce que le réseau d’eau potable ne soit pas en relation avec celui de l’eau de pluie. Si la cuve doit être installée dans une zone inondable, posez-la sur un radier béton afin de garantir sa stabilité. 

A lire :   Comment réparer une canalisation dans mon jardin ?