Pour donner plus de cachet à votre logement, il est possible de mettre en place une toiture végétalisée. Elle est d’ailleurs très tendance depuis quelques années, auprès des propriétaires de maisons écologiques. La particularité de ce toit est qu’il est entièrement composé de végétaux. Ces derniers sont un bel ensemble d’herbes variées, de plantes grasses, etc. La mise en place d’une telle toiture verte nécessite l’intervention d’un spécialiste. Peut-il s’agir du couvreur ?

Quelle toiture végétalisée choisir ?

Avant de faire intervenir un couvreur à suresnes pour l’installation d’une toiture végétalisée, il faudrait choisir celle qui vous intéresse. En effet, ce toit vert se décline en deux versions que sont :

La toiture végétalisée intensive

Elle s’apparente à un jardin qui a été installé sur une toiture de maison. Voici les différents éléments qui sont intégrés dans sa composition :

  • Des arbustes ;
  • Des épices ;
  • Des herbes ;
  • Du gazon.

En fonction du rendu souhaité pour le toit végétalisé, il est possible d’utiliser certaines variétés particulières de végétaux. Ces derniers ont des caractéristiques spécifiques pour rester longtemps en place sur une toiture. Faut-il installer une toiture végétalisée intensive sur tout type de maison ? La réponse est négative, car la charpente doit être suffisamment robuste. Dans le cas contraire, elle risque de s’effondrer après un certain temps. Comptez au-delà de 200kg/m2 de végétaux pour avoir un beau rendu.

La toiture végétalisée extensive

Cette version n’est composée que des végétaux suivants :

  • Les mousses ;
  • Les épices ;
  • Les plantes grasses.

Le poids d’une toiture végétalisée extensive est relativement faible. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un entretien soutenu, ou d’un gros budget pour sa mise en place.

Quels sont ses avantages ?

L’installation d’une toiture végétalisée ne répond pas uniquement à des besoins esthétiques. Ces végétaux permettent aussi d’isoler la toiture de la maison. La chaleur et le froid sont retenus à l’extérieur en fonction des saisons. Les végétaux participent en plus à l’étanchéité du toit, et évitent les infiltrations d’eau. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter quant à leur évacuation, car ces plantes s’occuperont d’une bonne partie des eaux pluviales.

La présence de la végétation sur un toit rallonge de façon considérable sa durabilité. C’est la solution sur laquelle miser, pour protéger votre couverture pendant plusieurs années. Sur le plan écologique, votre maison émettra moins de CO2.

Le rôle du couvreur dans la pose

Au vu des caractéristiques du toit végétalisé, il est possible d’en déduire que sa pose peut se faire par un couvreur. Bien entendu, il faudra véritablement s’assurer de contacter un professionnel pour que la mise en place soit sans défaut. En effet, il garantira une bonne isolation thermique de l’ensemble. Le toit doit parfaitement être recouvert avec les végétaux. C’est le meilleur moyen d’éviter les fuites ou infiltrations de toutes sortes. Comme ici, le couvreur professionnel devra aussi être en mesure de recommander les meilleurs végétaux selon le type de toiture. C’est surtout la nature de la charpente et sa solidité qui détermineront les plantes à installer.

A lire :   Bien comprendre son devis pour travaux de rénovation énergétique

En définitive, la pose d’un toit végétalisé nécessite bien l’intervention d’un couvreur. En tant qu’expert des toitures, il possède les compétences nécessaires pour vous guider dans ce projet. N’hésitez donc pas à le contacter, pour bénéficier des meilleures orientations.