Si le jacuzzi était déjà un moyen habile de s’offrir à domicile des moments de détente bien mérité, le spa de nage vient désormais apporter à la structure de base d’autres fonctionnalités. Comme son nom l’indique, le spa de nage est plus grand que son aîné. En effet, en plus des activités de détente, de relaxation et de convivialité, il autorise également l’utilisateur à activer des courants contraires lui permettant de nager comme dans une piscine. Cependant, divers modèles existent, et bien choisir son spa de nage impose de prendre en compte certains critères.
Choisir son spa de nage en prenant en compte la taille de la structure
Le premier critère à prendre en compte pour choisir son spa de nage est bien sûr la taille de la structure. Les professionnels du domaine comme Spa Alina sont en mesure de fournir une gamme de spas de nage abordables mais dont la taille dépassera souvent les dix mètres de longueur. Il faut donc envisager l’espace disponible dans son jardin, sa cour ou sa terrasse pour déterminer l’endroit qui conviendra le mieux. D’autre part, dans le cas où l’on souhaiterait faire des exercices dans l’eau et pas simplement nager, on aura besoin d’un spa de nage aux dimensions différentes, afin de ne pas entraver les mouvements du corps.
Ne pas négliger le critère de la profondeur et de la sécurité
Attention, les spas de nage sont conçus pour réaliser un compromis entre détente et sport. Cela signifie qu’ils sont la plupart du temps plus profonds que les spas traditionnels. Si l’on souhaite faire de l’exercice, on aura notamment besoin d’un spa davantage creusé que si l’on veut simplement se relaxer. Or, les spas de nage peuvent dépasser les 1,60 m de profondeur, et cela aura donc son importance en matière de sécurité pour le cas où il y a de jeunes enfants dans la famille.
Les caractéristiques offertes par le spa de nage
Il est également important de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques pour choisir son spa de nage. S’il est intéressant de se tourner vers ce genre de matériel, c’est justement en raison des diverses options qu’il offre. Il convient donc de déterminer la vitesse du courant que l’on souhaite pour sélectionner une structure de puissance suffisante pour pouvoir donner satisfaction. On s’intéressera aussi à la nature des jets de massage, aux systèmes de chauffage de l’eau et de filtration, ou bien aux fonctions d’éclairage nocturne.
Choisir une forme harmonieuse pour son environnement
Choisir son spa de nage implique aussi de déterminer une forme s’intégrant harmonieusement dans un jardin ou une cour. Si le jacuzzi permet de trouver réconfort et relaxation en rentrant chez soi, cela ne peut se faire sur l’autel de l’harmonie de l’environnement. Il convient donc de se tourner vers une forme de spa de nage pouvant contribuer à créer un bon Feng Shui dans le jardin. Un large panel de formes s’offre heureusement à l’utilisateur : du spa de nage ovale à la structure en forme de L, il y en a pour tous les goûts.
Ne pas omettre le critère de la qualité
Le dernier critère à prendre en compte pour choisir son spa de nage est évidemment celui de la qualité. Ce type de matériel représente un coût certain, le moindre des choses est donc d’investir dans une structure durable et fiable. Il est donc important de s’assurer quele spa de nage choisi est fabriqué avec des matériaux de bonne facture afin d’assurer sa durabilité. On portera aussi toute son attention sur la garantie fabricant, afin de s’assurer que l’on est couvert en cas de problème.