Les chalets de jardin sont des structures très polyvalentes. Parce qu’elles sont peu coûteuses et rapides à construire, nos clients les utilisent souvent pour agrandir et embellir leurs propriétés, en particulier leurs jardins.
Nos chalets de jardin sont disponibles dans un grand nombre de formes et de tailles, ce qui leur permet d’être utilisés à des fins très diverses. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 usages les plus populaires pour les chalets de jardin, d’après les avis de nos clients.
1. Utilisez votre chalet de jardin comme pavillon de jardin
L’utilisation de loin la plus populaire d’un chalet de jardin est celle d’un joli pavillon de jardin. Un chalet de jardin lumineux et aéré constitue la retraite parfaite dans le jardin pour lire un livre, s’occuper de quelques plantes, se détendre avec une tasse de thé, ou même regarder la pluie ruisseler le long des fenêtres.
Votre pavillon sera également un endroit idéal où placer vos vélos, vos outils de jardinage, vos meubles d’extérieur, votre barbecue et tout ce que vous aimez faire dans le jardin. Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, votre chalet de jardin pourra même servir de pool house, c’est-à-dire un endroit où placer vos jouets et votre matériel de piscine.
2. Créez un bureau à domicile
Si vous travaillez à domicile ou si vous avez votre propre entreprise, un chalet de jardin est le moyen idéal pour ajouter un espace de travail séparé à votre maison. Nos clients disent que le fait d’avoir leur bureau non pas sur leur propriété, mais dans un bâtiment séparé, leur donne l’impression d’être au travail, mais avec la commodité d’être près de chez eux.
Vous pouvez construire un chalet en bois complet pour votre bureau à domicile pour seulement quelques milliers d’euros. C’est beaucoup moins cher que de construire ou de louer un bureau.
Un autre avantage de nos chalets de jardin est qu’ils peuvent être utilisés toute l’année. Presque tous nos chalets de jardin peuvent être équipés de fenêtres et de portes à double vitrage. Nous pouvons également installer une double paroi qui servira de cavité isolante. Vous pourrez alors facilement ajouter un système de chauffage à moindre coût.
3. Faites de votre chalet de jardin une salle de jeux pour enfants
Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, ils auront besoin de plus d’espace pour jouer. Mais surtout, vous voudrez peut-être qu’ils quittent la maison de temps en temps pour que vous puissiez avoir la paix ! Un chalet en bois qui est transformé en salle de jeux permet d’offrir à vos enfants un endroit unique où ils pourront se sentir bien, recevoir leurs amis, jouer ensemble, ranger leurs jouets, etc.
Lorsqu’ils seront plus âgés ou plus nombreux, vous pourrez même transformer la salle de jeux en chambre supplémentaire. Et lorsqu’ils grandissent et déménagent, vous pourrez transformer cette pièce polyvalente en une superbe chambre d’amis pour vos invités.
4. L’abri de jardin comme garage ou atelier
La construction d’un garage en béton ou en briques prend du temps et coûte cher. En outre, ce type de construction nécessite généralement un permis de construire. Vous devrez encore essayer d’éliminer l’humidité à l’intérieur du bâtiment.
En revanche, un chalet de jardin en bois faisant office de garage ou d’atelier peut être construit en un week-end, est facile à adapter, est chaud et sec, et sent bon. La plupart de nos chalets peuvent être construits sans permis de construire.
5. Un chalet de jardin en bois comme salle de sport improvisée
Si vous avez envie d’une salle de sport à domicile, mais que vous ne disposez pas de l’espace nécessaire à l’intérieur, une chalet en bois de jardin est peut-être ce qu’il vous faut. Si vous avez des équipements de gym lourds ou encombrants, il est beaucoup plus facile de les installer dans le chalet de jardin que de les monter dans une chambre.
Vous économiserez également beaucoup d’argent et de temps en n’ayant pas à vous rendre dans une salle de sport qui n’est pas à côté de chez vous.
Autres bonnes choses à savoir sur les chalets de jardin en bois
En général, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour un chalet de jardin. Tout dépendra de la surface de l’abri de jardin. En France, les chalets de jardin en bois de plus de 5 m² sont soumis à la taxe d’aménagement. Les chalets de jardin de moins de 20 m² peuvent être exonérées par la commune.
Vous envisagez d’installer votre chalet de jardin en bois ailleurs ? Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier la législation locale. Nos chalets de jardin en bois sont faciles à construire. Même s’il est parfois préférable de faire appel à des professionnels pour leur installation dans votre jardin, il est tout à fait possible pour les bricoleurs disposant d’outils de base de le faire eux-mêmes.
Il est tout à fait possible pour deux bricoleurs expérimentés de terminer l’installation d’une cabane de jardin basique en quelques jours. Le chalet est livré avec toutes les pièces prédécoupées et avec un guide d’assemblage. Les fenêtres et les portes de haute qualité sont prêtes à être installées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’un de nos chalets en bois ou si vous avez des questions.