N’avez-vous jamais pensé à faire votre propre bois de chauffage ? Profiter d’une bonne flambée en période d’hiver auprès du poêle ? Pour accomplir cette tâche, la scie à bûche devient l’outil qui, étonnamment, reste mal connu du public. Certainement plus employés par les professionnels des espaces verts, les particuliers semblent continuer d’utiliser essentiellement la tronçonneuse.
Pourtant, comme l’illustre ce spécialiste, la scie à bûche apporte des avantages bien concrets. Premièrement, les normes européennes strictes régissent l’obligation pour les marques de développer tout moyen technique utile pour assurer une sécurité accrue de l’opérateur. De surcroît, sa manipulation aisée vous permet de débiter vos bûches aux dimensions désirées. Cela vous promet un stockage optimisé de votre bois de chauffage.
L’intérêt d’utiliser une scie à bûche
Tout d’abord, l’intérêt d’utiliser une scie à bûche apparaît au travers de la valorisation de tous les bois de taille. Que ce soit les branches des arbres ou ceux issus du rabattement de haie, ceux-ci pourront facilement se transformer en bûchette et ne viendront plus s’accumuler dans le fond du jardin.
Ensuite, le travail du bois brut pour le conditionner en bois de chauffage demande un effort évident. Réaliser une corde de bois (3 m³) uniquement à la scie manuelle requiert une condition olympique. Plus communément, les machines portatives à chaîne exigent, elles aussi, un physique et beaucoup de technique. Sans parler des règles de sécurité à maîtriser puisque la dangerosité s’avère bien réelle.
La scie à bûche quant à elle devient la réponse la plus adaptée pour accomplir cette activité. De plus, vous laissez de côté une grande majorité d’inconvénients de ce travail. Effectivement, employer une scie à bûche permet :
- Une position ergonomique puisque vous ne travaillez plus penché, mais debout.
- Une sécurité maximum par l’impossibilité d’accéder à l’outil de coupe lors du sciage.
- Une plus grande rapidité d’exécution pour travailler moins longtemps.
Les différentes scies à bûche
La scie à bûche désigne une machine qui s’étend sur différentes gammes avec des propositions bien distinctes. Tout d’abord, la puissance du moteur va déterminer la capacité de travail. Puis, le diamètre de la lame définit la section des bûches que vous pouvez couper. Plus la lame est importante et plus le bois sera gros.
Voici une correspondance non exhaustive entre la taille des lames et leurs capacités de coupe :
- Lame 400 mm pour sciage de bûche de 170 mm
- Lame 500 mm pour sciage de bûche de 190 mm
- Lame 600 mm pour sciage de bûche de 230 mm
- Lame 700 mm pour sciage de bûche de 270 mm
Bien entendu, il existe des appareils aux capacités bien plus importantes. Toutefois, avant de vous diriger vers ce type de machine, sachez qu’il existe aussi différentes motorisations.
Scie à bûche électrique
La scie à bûche à moteur électrique s’avère la plus employée par les particuliers en général. Notamment parce qu’il suffit de la brancher sur une prise pour pouvoir travailler instantanément. De surcroît, son entretien simplissime se limite à la débarrasser de la poussière de bois après l’activité.
Sachez qu’il existe deux types d’alimentations du moteur :
- En monophasé pour le réseau électrique 220/230V (Voltes) pour des puissances qui s’étalent de 1500 à plus de 5000 W (Watt).
- Moteur triphasé en 380/400 V avec les puissances les plus élevées jusqu’à 9000 W.
Scie à bûche thermique
Premièrement, la scie à bûche thermique trouve son intérêt si vous avez besoin d’une utilisation quotidienne. Deuxièmement, l’avantage de l’autonomie géographique apporte un avantage certain lorsque vous souhaitez vous déplacer sur un lieu d’abattage. Il vous suffira de prendre un jerrican d’essence.
Cependant, cette motorisation essentiellement à 4-temps exige plus d’entretien. La puissance de cet outil commence à partir de 3,5 CV jusqu’à plus de 12 CV pour des scies à bûche forestière.
Pour résumer sur la scie à bûche
Comme nous venons de le voir, la scie à bûche démontre un intérêt certain pour les travaux de jardinage et produire son bois de chauffage. Son emploi prend tout son sens pour valoriser les bois de taille qui autrement finissent, hélas, débarrassés en déchetterie ou au fond du jardin.
La scie à bûche électrique n’est pas réservée aux particuliers et la motorisation thermique aux professionnels. Votre choix de machine se décide en fonction de vos besoins de bois de chauffage et du diamètre de bûche que vous désirez. Bien évidemment, la nature du chantier déterminera aussi le type de la motorisation.
Néanmoins, n’hésitez pas à prendre un modèle supérieur à vos besoins. Si vous savez que vous ne dépasserez pas des sections de plus de 17 cm, alors optez pour un appareil capable de couper 19 cm par exemple. Ainsi, la scie ne souffrira jamais d’un effort excessif.