La pergola est un élément indispensable de votre jardin qui trouve toute son utilité à l’approche des beaux jours. Mais pour en profiter pleinement, il est conseillé de l’aménager selon vos envies et vos usages : plantes, lumières, hamac ou encore rideaux, suivez nos conseils ci-dessous pour préparer votre pergola pour l’été.
Faire pousser des plantes grimpantes
À l’origine, dès l’Antiquité, la pergola était utilisée comme support pour les plantes grimpantes. Elles ont une double fonction de protection efficace contre le soleil lorsqu’elles sont bien développées et de décoration végétale naturelle qui apporte beaucoup de charme aux extérieurs ensoleillés. Pour la décoration, il est d’ailleurs également possible d’installer des jardinières suspendues aux lames du toit ou accrochées à ses piliers. Quand on parle de plantes grimpantes, on pense spontanément au lierre et à la vigne vierge. Si ces dernières sont idéales pour le toit de la pergola, il est possible de faire pousser de nombreuses autres variétés sur les piliers et les cloisons : le jasmin, la glycine, le chèvrefeuille ou encore le rosier apportent une touche fleurie et parfumée.
Installer une guirlande lumineuse
Parce que les soirées d’été peuvent s’éterniser bien au-delà du coucher du soleil, il est nécessaire d’éclairer sa pergola pour continuer à en profiter. La meilleure option est une guirlande lumineuse qui, en plus d’éclairer tout l’espace de manière homogène si elle est bien positionnée, apporte beaucoup de cachet à la pergola. Privilégiez un ruban LED pour extérieur : les guirlandes pensées pour l’extérieur sont solides et durables, et la technologie LED est très peu énergivore. De plus, de nombreuses teintes sont disponibles pour personnaliser votre pergola à votre goût : blanc chaud pour une ambiance intimiste, blanc froid pour plus d’éclat, couleurs (vert, rouge, bleu, violet, etc.) pour plus de peps. Pour encore plus de luminosité, il est également possible d’installer des lampes sur pied dans les angles ou suspendues aux lames du toit.
Accrocher un hamac
La pergola est l’endroit idéal pour accrocher un hamac : quoi de mieux qu’une sieste au soleil allongé dans son hamac à l’ombre des plantes ? La pergola dispose de nombreux points d’attache qui permettent d’accrocher un hamac, entre les lames du toit, les piliers et les cloisons ajourées. Quand vous aurez des invités, le hamac offrira aussi des places assises supplémentaires. Dans le même genre, il est possible d’installer un fauteuil suspendu aux lames du toit.
Astuce supplémentaire : fabriquer une cloison ajourée
Vous l’aurez compris : pour aménager une pergola, il faut des points d’attache. Les toits sont souvent composés de lames qui offrent déjà de nombreuses possibilités (les modèles n’ayant qu’un toit de toile sont d’ailleurs à proscrire). Mais pour aller plus loin, il est possible de fabriquer une cloison ajourée sur l’un des côtés de la pergola : elle offrira de nouveau point d’attache pour tendre le hamac ou faire un jardin vertical par exemple, et permettra aussi de mieux maîtriser le taux d’ensoleillement. Tendre une toile des rideaux d’un côté est une autre option qui permet d’habiller l’espace, mais qui n’offre pas de points d’attache supplémentaires.