Vous avez surement prévu aménager un jardin en faisant le plan de construction de votre maison. C’est une belle initiative avouons-le. Avez-vous toutefois songé à comment l’occuper de manière à créer un espace vivable et agréable ? Si tel n’est pas encore le cas, voici en quelques lignes comment vous pouvez occuper convenablement l’espace de votre jardin.
Commencer par la délimitation
La première chose qu’il y a lieu de faire pour occuper votre jardin, c’est de le délimiter en plusieurs zones suivant l’image que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez décider d’avoir dans votre jardin :
- Un espace de jeux pour enfants ;
- Un espace pour faire un barbecue et recevoir des invités ;
- Une zone potagère pour vos fruits et légumes ;
- Un espace spécial pour vous détendre ;
- Une mini bibliothèque entre les plantes ;
- Une terrasse en bois ;
- Un mini bar pour les apéros du week-end.
Vous ne pourrez cependant pas créer tous ces espaces simultanément. Vous vous devez donc de réfléchir de long en large sur les zones que vous souhaitez avoir ainsi que leur utilité. Prenez également votre décision en fonction de la taille qui a été allouée à votre jardin dans votre plan de construction. L’idéal serait en effet d’avoir un jardin spacieux, agréable et vivable.
Préparer les accessoires
Une fois que vous avez décidé de comment occuper l’espace de votre jardin, la prochaine étape consistera à préparer le nécessaire pour l’accessoiriser. Suivant les différents espaces que vous avez décidé de créer, vous pourriez faire une liste d’accessoires à acheter.
Néanmoins, quel que soit le style de jardin que vous souhaitez, il existe des indispensables dont vous ne pourriez vous passer comme une chaise de jardin. Vous aurez également besoin de parasols ou de pergolas pour vous protéger du soleil en temps de chaleur, d’une table et de canapés ou encore de banquette et de coussins.
Aussi, ne vous empêchez pas d’être créatifs quant aux idées de décoration de votre jardin. Vous pourriez vous pencher pour ce faire sur des accessoires tels que des miroirs, des sculptures en bois, des guirlandes, des lanternes ou même une fontaine, pourquoi pas ?
Optimiser l’espace du jardin
Une chose est de décider des différentes zones qu’on souhaite avoir dans son jardin, mais s’en est une autre de savoir comment les mettre en place. Il est important de penser aux proportions des zones durant l’aménagement de son jardin.
Si l’espace prévu par votre jardin est étroit, il est préférable de planter des arbustes de tailles moyennes et avec des formes irrégulières de sorte à ne pas encombrer votre espace pendant leur croissance. Si au contraire, vous comptez aménager un grand jardin, vous aurez plus de facilité à planter de grands arbres et vous pourrez même vous autoriser à avoir des plantes grimpantes ou encore une pelouse.
Surtout, n’oubliez pas de faire des choix de plants en fonction de la nature du sol de votre jardin. Il serait également judicieux de choisir les végétaux qui composeront votre jardin en fonction du climat et suivant votre disponibilité à en prendre soin.