Si s’être constitué un beau et agréable jardin présente sans conteste des bienfaits appréciables pour les propriétaires d’une maison, il peut aussi être la source de certains désagréments. L’été est par exemple une période lors de laquelle de nombreuses personnes partent en vacances et sont donc absentes durant plusieurs semaines. Or, le jardin a besoin d’une attention constante pour rester en bonne santé. Quelles sont donc les différentes solutions pour entretenir son jardin quand on est absent en été ?
Engager un jardinier paysagiste pour entretenir son jardin quand on est absent en été
Si le propriétaire possède un jardin de grande taille ou s’il veut s’octroyer une sérénité maximale quant à l’entretien de son jardin, il peut engager un jardinier paysagiste à domicile. Ce dernier est en effet d’un grand soutien lorsqu’il s’agit d’entretenir son jardin quand on est absent en été. Un jardinier spécialisé est polyvalent et effectue toutes les tâches d’entretien pour maintenir le jardin en bon état. Il sera également de bon conseil au retour du propriétaire.
En effet, un jardinier paysagiste expert comme ceux que l’on peut trouver sur 1 A Domicile n’est pas simplement spécialiste de l’entretien du jardin. Il sait aussi comment l’organiser de manière harmonieuse. Non content de proposer des solutions pour en améliorer l’esthétique, il saura également conseiller au propriétaire des méthodes pour optimiser la qualité de l’air et du sol par le biais de techniques de compostage par exemple.
Protéger le jardin en anticipant les questions d’arrosage
Si l’on a pas de jardinier à disposition, il est alors judicieux d’installer à domicile un système d’irrigation automatique pour arroser les plantes et ainsi entretenir son jardin quand on est absent l’été. Ce système utilise un minuteur pour arroser le jardin à intervalles réguliers, ce qui permet aux plantes de recevoir la quantité d’eau nécessaire pendant une absence. Si l’on possède des plantes en pot, on utilisera des pots de réserve d’eau pour les maintenir hydratées.
Ces pots sont dotés d’un réservoir d’eau qui irrigue les plantes par capillarité, ce qui permet aux plantes de puiser l’eau dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, tout en constituant pour le propriétaire un moyen d’arrosage économe. Si le propriétaire ne souhaite cependant pas s’inquiéter de l’arrosage pendant son absence, il peut choisir des plantes résistantes à la sécheresse pour son jardin. Ces plantes ont des feuilles épaisses et des racines profondes qui leur permettent de survivre avec une toute petite quantité d’eau.
Les autres méthodes pour donner de l’autonomie au jardin
Le paillage est une excellente façon de garder le jardin humide pendant une absence. Le paillis conserve l’humidité dans le sol et empêche l’eau de s’évaporer. On peut utiliser des matériaux comme les feuilles mortes, les copeaux de bois ou les aiguilles de pin pour pailler le jardin. Avant de partir en vacances, il convient également de ne pas oublier de prendre soin du jardin en taillant les arbustes, en coupant les arbres qui en ont besoin, en éliminant les mauvaises herbes, en enlevant les feuilles mortes et en tondant la pelouse.
Cela permettra au jardin de rester en bonne santé pendant l’absence du ou des propriétaires. Ces derniers se doivent pour finir de ne pas oublier les possibilités de solidarité de voisinage qu’ils ont peut-être à portée de main ! En cas d’absence, il est essentiel de pouvoir compter sur des proches susceptibles d’aider à entretenir son jardin quand on est absent l’été. À charge de revanche évidemment !