olivier recolte

La taille en plateau ou taille en nuage est un art traditionnel de jardinage chez les Japonais. Sa réalisation consiste à tailler et structurer un arbre en pleine terre afin de créer une nouvelle forme de nuage de verdure. L’objectif principal de cette pratique est de concevoir un espace vert très harmonieux pour mettre en valeur le paysage. D’ailleurs, de plus en plus de jardiniers appliquent actuellement cette technique à un olivier. Il s’agit d’un arbre originaire du bassin méditerranéen très apprécié grâce à ses fruits (olives).

Durant quelle période doit-on tailler un olivier en plateau ?

De nos jours, les oliviers peuvent être utilisés pour des fins différents. En général, on les cultive pour sa production en masse d’olives. Afin de bénéficier d’une bonne récolte, la période favorable pour tailler un olivier en plateau est avant la saison de floraison. C’est-à-dire à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai. Par ailleurs, les oliviers sont parfois cultivés uniquement pour être des plantes de décoration afin de sublimer un jardin ou un espace de piscine. Sur ce, l’arbre n’est donc pas destiné à être récolté de fruit. Dans ce cas, il faut faire la taille en plateau au moment de la végétation de l’olivier. Ce phénomène se produit entre le mois d’avril et octobre. Il faut donc tailler votre olivier durant ces périodes.

tailler olivier

Comment tailler un olivier en plateau ?

Pour tailler un olivier en plateau, veuillez commencer par étudier la structure existante de l’arbre afin de déterminer la partie que vous devez couper en premier. Cette étape permet de réduire considérablement le volume de l’arbre et de conserver sa structure d’origine. Ensuite, dégagez les bois morts et les branches qui se croisent entre eux. Puis, repérez les branches maîtresses qui vont porter les formes de plateau. Le choix de ces branches est primordial, car c’est elles qui vont définir la future silhouette de l’olivier taillé en plateau. Une fois que vous avez repéré les branches maîtresses, commencez petit à petit à donner la forme du plateau. Durant ce temps, n’hésitez pas à prendre du recul régulièrement afin d’avoir une bonne visibilité de l’arbre. Ainsi, vous pouvez modifier la coupe des branches qui ne sont pas encore bien structurées.

Quels sont les avantages acquis par la taille d’un olivier en plateau ?

Les oliviers sont de nature à être denses. C’est-à-dire que ses feuillages et ses branches sont très épais et nombreux. Pourtant, cela risque d’humidifier constamment l’arbre. Ce qui provoque parfois l’apparition des parasites et des diverses maladies végétales qui peuvent endommager petit à petit l’olivier. Pour éviter ce problème, il est donc important de pratiquer la taille en plateau. Car cette technique permet de réduire le volume ainsi que la taille de l’olivier. Ceci permet également de dégager les branches encombrantes afin de laisser la lumière à pénétrer facilement au milieu de l’arbre. Ainsi, la lumière va donc éviter les attaques de parasite et des maladies végétales. Ce qui favorise l’abondance de la production d’olives. En outre, le fait d’appliquer la taille en plateau est également un excellent moyen pour donner une allure originale et esthétique à un olivier.

A lire :   Le jujubier et ses jujubes : à savoir sur l'arbre, son fruit et l'entretien