Véritable allié du quotidien, le savon noir est un produit ménager incontournable. Naturellement efficace, on peut l’utiliser à de nombreuses fins pour entretenir la maison et même le jardin. Il est alors important de toujours en avoir chez soi, ou même de se fabriquer son propre savon noir fait maison. Voici quelques bonnes idées d’utilisation du savon noir au quotidien.
Le savon noir pour nettoyer la cuisine
Désinfectant naturel, le savon noir est un produit miracle pour sa cuisine. On peut utiliser du savon noir pour nettoyer les plaques, le four, le plan de travail, tout peut y passer. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur une éponge et de nettoyer à l’eau chaude. Le savon noir est particulièrement efficace pour nettoyer la graisse et la crasse dans le four.
Celui-ci peut avoir tendance à accumuler les saletés et en particulier du gras qui est rapidement difficile à déloger. On peut alors utiliser du savon noir pour nettoyer les grilles ou les plaques du four qui seraient un peu trop encrassées. Ses propriétés dégraissantes sont super efficaces pour le four !
Protéger ses plantes
Le savon noir est aussi pratique dedans que dehors. On peut s’en servir pour éloigner quelques nuisibles récalcitrants sur nos plantes et nos fleurs au jardin. Le savon noir est un produit naturel, qui ne fera aucun mal aux plantes, ainsi, c’est une bonne alternative. Il permet d’éloigner les pucerons ou les cochenilles qui ont tendance à s’incruster sur les plantes, à être difficile à déloger.
On peut alors utiliser un mélange d’eau et de savon noir pour asperger les feuilles des plantes avec. Ce mélange ne sera pas nocif pour la plante, mais permettra d’éviter la prolifération de nuisibles.
Faire briller les sols
De retour à l’intérieur, on peut utiliser le savon noir pour nettoyer et faire briller les sols de la maison. Adapté pour toutes les surfaces, on peut mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir avec 5 litres d’eau afin d’obtenir un produit idéal pour passer avec une serpillière.
On peut l’utiliser pour des parquets, du carrelage, des dalles en marbre et même du PVC. Son utilisation est également possible pour les surfaces extérieures comme un balcon ou une terrasse en bois. Cela permet de bien nettoyer et il ne faut pas hésiter à utiliser de l’eau pour rincer.
Faire disparaître les taches sur les vêtements
On peut également utiliser le savon noir dans le cadre du nettoyage du linge. C’est idéal pour les vêtements bien salles des jeunes enfants ou même des bébés. Pour réussir à faire disparaitre des taches de graisse, de terre ou même de nourriture, il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois, mais si la tache s’est incrustée, c’est trop tard.
Pour éviter ce désagrément, on peut prendre une noisette de savon et l’appliquer sur les taches des vêtements. Il ne reste plus qu’à bien frotter et laisser agir avant de pouvoir ajouter le linge dans le bac pour la prochaine machine à laver. C’est pour cela qu’il est toujours bon d’avoir un peu de savon noir chez soi.