L’abri de jardin est une petite construction dans le jardin qui sert à stocker des matériels de jardinage, les meubles de jardin ou du bois du chauffage. Il est proposé en différents modèles selon les matériaux et les finitions. Ainsi, le choix ne sera pas évident avec tous les modèles d’abri qui existent pour l’aménagement d’un jardin. Pour vous aider, voici nos astuces pour choisir votre abri de jardin.
Abri de jardin : quel matériau choisir ?
Pour l’aménagement d’un jardin, vous avez le choix sur trois principaux types d’abris : en bois, en résine et en métal.
Tout d’abord, le bois est le matériau le mieux adapté pour concevoir un abri de jardin. Pour cause, il s’intégrera parfaitement dans son environnement d’accueil. Mieux encore, il saura apporter du style et de la convivialité à votre construction. De plus, il se reconnaît pour ses propriétés d’isolation et ses performances énergétiques. Et côté design, c’est un matériau qui existe en une large palette d’essences,
dont le sapin, le pin et l’épicéa. Cependant, si vous investissez dans un abri de jardin en bois, il faut envisager un entretien régulier et un traitement à l’insecticide et la fongicide.
D’un autre côté, le métal est une excellente alternative pour bénéficier d’un abri de jardin solide, durable et résistant. En effet, le métal tel que l’acier galvanisé peut parfaitement faire face à la rouille et aux aléas climatiques. Aussi, ce matériau ne réclame pas un entretien spécifique. Ceci dit, si vous vous trouvez en bord de mer, sachez que l’acier ne supporte pas bien l’air salin.
Pour ce qui est de la résine, elle est synonyme d’esthétisme, de résistance et de confort d’usage. Il est très facile de le monter et de l’entretenir.
Après avoir pris ces types de matériaux possibles pour l’abri, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté à vos besoins et à vos moyens. Pour cet aménagement d’un jardin, prenez également en compte le style que vous désirez offrir à l’ensemble de votre propriété.
Abri de jardin : quels sont les accessoires ?
L’abri de jardin peut être pourvu de nombreux accessoires comme d’une fenêtre, porte et toiture. Même s’il n’est pas souvent obligatoire d’installer une fenêtre sur ce genre d’aménagement de jardin, c’est toutefois recommandé pour pouvoir profiter de puits de lumière dans la pièce. Pour le choix de la fenêtre, vous pouvez choisir parmi le modèle fixe, celui ouvrant et le modèle battant ou coulissant.
En outre, la porte de l’abri de jardin peut être double, idéale si vous rangez des outils volumineux dans l’abri (une tondeuse autoportée par exemple). Pour gagner en espace, choisissez une porte coulissante qui serait parfaite sur un terrain en pente. Pour plus d’esthétisme, pensez à ajouter une poignée et un vitrage à votre porte.
Pour ce qui est de la toiture, vous avez le choix entre trois possibilités : mono pente, double pente et toit plat. Et pour ce qui est des matériaux disponibles, on peut citer le shingle, la tôle acier ou le feutre bitumé plat.