Le monde actuel fait face à une importante dégradation. La pollution de l’air, de l’eau et du sol peut se voir presque partout à travers le monde. C’est pourquoi de nombreuses associations visant à préserver l’environnement ont été créées. On parle notamment de la transition écologique.
Il existe plusieurs mesures pour préserver la nature, telles que l’utilisation de produits recyclables, le tourisme local et une réduction de la consommation de viande. Mais aujourd’hui, l’une des actions les plus populaires est l’utilisation des panneaux solaires. Ces derniers présentent de nombreux avantages et vous pouvez les placer quasiment partout où vous le souhaitez surtout sur un abri de jardin.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque. L’énergie thermique sert au réchauffement des fluides qui circulent dans votre maison. L’énergie photovoltaïque, quant à elle, contribue à la production d’électricité. Les énergies photovoltaïques sont non seulement utilisées par des particuliers, mais également par des entreprises industrielles.
Actuellement, il y a les panneaux hybrides. Ces derniers assurent la production d’énergie thermique et électrique. Dans cet article, on s’intéresse surtout aux panneaux photovoltaïques.
De manière générale, le panneau commence d’abord par capter l’énergie du soleil. Cette énergie est captée par des modules rectangles recouverts de silicium. Quand la lumière du soleil arrive sur ces cellules, elle transmet son énergie aux électrons dans le panneau. Ces électrons commencent à se déplacer et à produire un courant continu. Ce dernier sera ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. Elle est ensuite transformée en électricité qui pourra être utilisée par divers appareils de votre maison. Vous pouvez aussi la revendre ou la stocker afin de l’utiliser plus tard.
Quels sont les avantages des panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques sont une très belle alternative pour les personnes qui souhaitent produire elles-mêmes leur propre énergie. Ces installations aident aussi à réduire votre consommation d’énergie. Une installation solaire contribue aussi à la réduction de vos factures d’électricité. Cela est dû au fait que vous n’utilisez qu’une partie de l’électricité du réseau.
De plus, ils vous permettent de gagner un peu d’argent, car vous pouvez revendre le surplus d’électricité que vous produisez au réseau local. Si vous souhaitez un jour revendre votre maison, sa valeur augmentera grâce à votre installation de panneau écolo. Les avantages ne sont pas uniquement d’ordre financier, ils sont aussi d’ordre environnemental. En installant des panneaux, vous contribuez à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone et en utilisant une source d’énergie propre et renouvelable. Les panneaux sont faciles à utiliser.
En effet, ils peuvent être installés presque partout grâce à leur petite taille et forme compacte. Les endroits les plus couramment choisis pour leur installation sont les toits, le sol, ainsi que les abris de jardin.
Est-il possible d’installer son panneau solaire sur un abri ?
Bien que les panneaux photovoltaïques soient souvent vus sur les toits des habitations, ils peuvent également être installés sur des abris de jardin. Si vous choisissez cette option, deux solutions s’offrent à vous.
D’un côté, vous pouvez placer vos panneaux sur la toiture même de votre abri. Ils seront dans ce cas fixés à quelques centimètres du toit. Cela peut aussi protéger votre toit contre tout facteur de dégradation.
De l’autre, vous pouvez décider de remplacer entièrement la toiture par les panneaux. Dans ce second cas, ces derniers capteront l’énergie solaire, tout en faisant office de toit.
Quel est le principe d’un panneau solaire sur un abri de jardin ?
Souvent, un abri de jardin se présente comme une petite cabane. En y plaçant des panneaux photovoltaïques, vous contribuez à son étanchéité. De plus, vous produisez vous-même l’énergie verte que vous allez utiliser grâce à l’énergie du soleil.
Ce système d’autoconsommation peut recouvrir jusqu’à 50 % de vos besoins en énergie. Un panneau s’accompagne souvent d’un convertisseur ou d’un micro-onduleur. Ces derniers assurent la transformation d’un courant continu en courant alternatif.
Par conséquent, tous les appareils domestiques, les diverses lampes et les autres installations qui nécessitent de l’électricité peuvent en profiter. Si les panneaux sur un toit d’un abri présentent des avantages, ils peuvent aussi avoir quelques inconvénients.