Aménager les espaces
La première étape pour organiser une fête dans son jardin consiste à aménager l’espace. Pour y parvenir, vous devez avant tout dégager tout ce qui pourrait vous encombrer durant votre fête. Une fois que le jardin est vide, vous pouvez commencer à positionner le mobilier. Si vous disposez d’une extension maison ayant un accès sur le jardin, vous pouvez y disposer le buffet ou le bar.
Vous gardez ainsi plus d’espace pour la circulation dans la cour. De plus, cela évitera à vos invités de tuer vos plantes avec des boissons. Pour aménager l’espace, vous devez tenir compte du nombre d’invités attendus. Le nombre, le choix des formes de tables et leur disposition en dépendent. Si vous êtes en manque d’idées, vous pouvez vous inspirer des nombreux schémas d’aménagement de fête disponibles sur internet.
Faire la décoration
Après le mobilier, vous pouvez vous atteler à la décoration de votre jardin. Si vous organisez une soirée à thème, la décoration sera plutôt facile à réaliser. Il vous suffit de choisir des décorations adaptées au thème de votre choix. Dans le cas où vous n’avez pas de thème pour votre party, vous pouvez laisser s’exprimer votre imagination. Une autre astuce serait aussi d’opter pour la simplicité.
Si au contraire vous voulez une décoration vraiment élaborée, il serait préférable de faire appel à un spécialiste de la décoration.
Assurer la restauration
Il n’y a pas de fête sans nourriture et sans boissons. Pensez donc à bien choisir les repas et les boissons pour régaler vos invités. Attention à prévoir de la nourriture pour tous. Pensez donc à un menu végétarien et aux boissons non alcoolisées.
Si vous en avez les moyens, le menu peut être conçu par un restaurateur. Bien évidemment, cela dépend de l’envergure de l’événement qui est célébré. Pour une fête toute simple entre amis, vous pouvez juste proposer des petits-fours, de la charcuterie, des plateaux de fromages, etc.
Prévoir la musique
Une fête, c’est aussi l’occasion de se défouler et de danser. Il est donc important de prévoir une bonne playlist pour accompagner la soirée. Si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, responsabilisez quelqu’un pour le faire à votre place. De préférence, confiez cette tâche à une personne qui s’y connaît en musique tout en lui précisant le type d’ambiance que vous voulez pour votre soirée.
Attention quand même à ne pas déranger les voisins avec une musique trop forte. Respectez les limitations en ce qui concerne le volume de la musique et les heures autorisées.
Si vous tenez compte de ces principaux points clés, vous pourrez organiser une superbe fête dans votre jardin. N’oubliez pas de veiller à la sécurité de tous en écartant tout ce qui pourrait être dangereux.