À présent, un jardin est bien plus qu’un espace où on cultive nos fleurs et arbustes pour faire office de décoration extérieure avec quelques meubles pour plus d’artifice. Depuis les salons design en passant par le barbecue dernier cri jusqu’à la piscine, le jardin est souvent le reflet du style de vie d’une personne. Mais alors, que se passe-t-il en cas de sinistre ? Existe-t-il une assurance pour protéger votre jardin ? Que couvre cette assurance ? Offre-t-elle aussi le recours à un contre expert en cas de litige avec l’assureur ?
La conception et l’aménagement d’un jardin sont devenus monnaies courantes des belges afin de pouvoir profiter du printemps. L’appel à un paysagiste se fait un peu partout pour réaliser leurs rêves de posséder un jardin décoré de bosquets, d’arbres, voire de cuisine extérieure ou encore un étang design japonais. Certes, tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais nécessite un énorme investissement. Voilà les raisons pour lesquelles le fait de souscrire à une assurance spécifique jardin s’avère judicieux.
L’assurance habitation suffit-elle pour couvrir votre jardin ?
Souvent, l’indemnité qu’on peut recevoir après des dégâts subis au jardin fait suite à deux circonstances :
- Assistance de sauvetage : lors d’une intervention, les pelouses sont souvent victimes du fait que les véhicules des pompiers ou des ambulances les abîment en se garant dessus. Un mal pour un bien mais qui détériore très rapidement de longs efforts de jardinage.
- Heurt : On résume souvent ce type d’incident aux chutes d’arbre suite aux intempéries et aux tempêtes. C’est souvent pour cette raison que les belges n’optent pas pour de gros arbres de jardin. Toutefois, il reste impossible de prévoir la chute d’un élément naturel se trouvant en dehors de votre propriété. Et oui, la nature ne s’arrête pas au plan cadastral…
En général, tous les bâtiments sont assurés par une assurance habitation. Cela concerne les abris de jardin, les serres, les piscines, les clôtures, les garages et d’autres. Dans certains cas, le jardin n’est pas mentionné. Cela signifie que la couverture d’indemnisation est faible, voire quasi inexistante. Il est donc toujours préférable d’intégrer une assurance dédiée à son jardin ou ajouter une option jardin à son assurance habitation.
L’assurance habitation pour jardin couvre quoi exactement ?
L’assurance habitation pour jardin garantit généralement les dommages et les pertes causés par les catastrophes naturelles ou autre sinistre. En effet, si le jardin est touché par un incendie, par la foudre, un cyclone, une inondation, un heurt par une voiture ou un animal sauvage, un vol, alors l’assurance jardin couvre tout ce qui est présent sur le terrain. Les piscines, en revanche, ne sont pas mentionnées automatiquement. Sa souscription exige parfois une extension des polices dans le contrat. Selon les contrats souscrits, certaines compagnies d’assurance interviennent même dans la rénovation d’un jardin sinistré : les meubles, les plantes, les étangs, les barbecues, la décoration de noël ou de pâques, etc.
Tarif, contre-expert, … : que garantit-elle en cas de sinistre ?
La couverture d’indemnisation de l’assurance jardin dépend de l’assureur. En moyenne, après analyse des contrats en France et en Belgique, l’assurance « pack jardin » génère une possibilité d’indemnités de 10% supplémentaires par rapport à une assurance habitation seule.
D’après la règle générale, la valeur du jardin est relative à celle de l’habitation. En effet, certaines résidences possèdent un grand jardin, tandis que d’autres ne disposent qu’un petit terrain. Donc la prime est répartie de 30 euros à 50 euros par an selon la surface à couvrir dans le jardin. D’un côté, il y a des compagnies qui interviennent à une hauteur de 10% de la valeur de l’appartement et qui se trouve à un plafond de 30 000 euros. Pour les biens des meubles, le montant maximum peut être réparti à 5 500 euros. D’autre côté, d’autres compagnies d’assurance proposent un système où ses clients peuvent couvrir selon ses besoins. Un montant qui peut aller jusqu’à 3 500 euros, indiquant 14 euros par an et 19 euros pour une garantie contre le vol. À noter que les clients peuvent demander une augmentation des plafonds à leur assureur.
Il est important de spécifier que cette assurance donne les mêmes droits concernant l’assistance par un contre expert en cas de désaccord sur l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance. En effet, tout comme les conditions générales des contrats habitation multirisques, l’assurance jardin intègre l’accompagnement par un expert privé, de votre choix, pour mener une contre-expertise (celle-ci ayant pour but d’accroître les indemnités initialement statuées par votre assureur).
La souscription à un contrat d’assurance habitation pour jardin est intéressante pour qui ?
L’assurance habitation pour jardin est intéressante pour les propriétaires ou les locataires qui effectuent un grand investissement dans leur jardin : appel à un expert paysagiste pour la rénovation ou la construction du jardin, plantation d’arbre de fortes valeurs, aménagements extérieurs familiaux de haut standing,… En outre, pour un appartement avec un petit balcon, souscrire à une assurance jardin n’est pas nécessaire. Idem pour un jardin qui se limite à une petite pelouse où des meubles en plastique bas de gamme.
Les assurances habitation pour jardin fixent parfois un plafond assez bas en cas de sinistres. Pour cela, il est recommandé de bien clarifier les choses dans les conditions particulières du contrat en précisant les biens à assurer. Une mise à jour régulière est importante auprès de l’assurance ou de votre courtier.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances « jardin ». Nous vous laissons donc retourner sur votre terrasse pour siroter un savoureux cocktail estival.