On est jamais mieux servi que par soi-même dit le dicton. S’il y a un domaine dans lequel cet adage se révèle particulièrement vrai, c’est bien celui de la culture des légumes. Il est aujourd’hui légitime d’être lassé de ces aliments sans saveur que l’on peut trouver dans les supermarchés. Si l’on a la chance de disposer d’un peu d’espace, la serre est la solution idéale pour se réapproprier la culture de la terre et disposer ainsi de denrées savoureuses et saines. Que doit-on savoir avant d’installer une serre dans son jardin ?
Les nombreux avantages de la serre
Installer une serre dans son jardin entraîne donc de nombreux bénéfices pour la maison. Elle permet de cultiver des plantes et des légumes tout au long de l’année, même pendant les mois les plus froids. Dans le même mouvement protecteur, la serre constitue également un puissant rempart contre les maladies et les parasites. Pour ne rien gâcher, elle peut aussi servir de lieu de détente pour les propriétaires. Il suffit d’installer quelques chaises pour passer un bon moment dans cet écrin de verdure.
Les serres de jardin sont donc un moyen idéal pour profiter de son jardin tout au long de l’année. Un professionnel comme ID Market se fait fort de répondre aux demandes des individus intéressés en proposant un ensemble impressionnant de serres, afin de contenter le plus grand nombre. Il existe en effet différents types de serres : serres tunnel, serres à tomates ou carrés potagers, le choix dépendra des attentes du jardinier en herbe et des spécificités de son logement.
Différents types de serres pour contenter le plus grand nombre
D’une taille pouvant être comprise entre 6 et 24 m², la serre tunnel est un choix judicieux pour se faciliter les tâches de jardinage. Utilisable en culture active ou en simple abri de protection, son système de bâches protège les plantes pendant l’hiver en même temps qu’il laisse passer la lumière, ce qui réchauffe l’intérieur de la structure. Il permet aussi une ventilation efficace. Moins chère que la serre en verre, elle remplit les mêmes fonctions tout en étant plus aisée à transporter et mettre en place.
Si le projet est moins ambitieux ou si l’on manque d’espace, on peut néanmoins installer une serre dans son jardin, en prenant par exemple l’option d’une serre à tomates. Cette petite serre peut se moduler pour s’adapter aux plus petits espaces. Les carrés potager permettent également de faire pousser des plantes si l’on ne dispose que de peu de place : cette structure en bois facilement transportable est recouverte d’une bâche PVC transparente qui protège les plantes des intempéries et des nuisibles. Le carré potager sera tout à son aise sur une terrasse ou un balcon.
Le meilleur moment pour installer une serre dans son jardin, c’est toute l’année !
Il n’y a finalement pas de moment meilleur qu’un autre pour installer une serre dans son jardin. Il est évidemment important de prendre la météo en compte : les fortes tempêtes et les pluies les plus battantes pourraient endommager la structure de la serre dans le cas contraire. Mais en dehors de ces situations extrêmes, le moment de l’installation ne dépendra que du projet de culture dans la mesure où les plantes à l’intérieur de la serre seront en parfaite sécurité.
Ainsi, quand bien même le jardinier se serait employé à faire des boutures de feuilles de plantes grasses, il devra attendre que la température soit suffisamment chaude pour les sortir. Faute de quoi, même si la serre les protège, la lumière du soleil sera insuffisante pour leur survie. Idem pour les plants de tomate. En revanche, l’automne sera la période parfaite pour installer une serre si l’on souhaite faire pousser des salades d’hiver, des carottes, des citrouilles ou des navets.