Dans le cas où vous avez une maison ou un autre type de logement qui possède un jardin, vous pourriez avoir envie de réaliser certains travaux pour aménager ou améliorer celui-ci. Piscine, terrasse, potager, abri de jardin, véranda… Les idées ne manquent pas. Cependant, dans le cadre de certains travaux plutôt importants, vous ne pouvez pas faire ça n’importe comment. Que vous choisissiez de réaliser ces travaux vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est important de d’abord se renseigner sur les permis ou les autorisations à demander et à obtenir.
Sur cette page, vous trouverez donc toutes les informations utiles concernant les principaux types de travaux et d’aménagement que vous pouvez réaliser dans votre jardin et les autorisations qui vont avec : permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc.
La construction d’un abri de jardin
D’abord, vous pourriez avoir envie de construire un abri de jardin. Que ce soit pour ranger vos outils de jardinage ou de bricolage, du mobilier de jardin, pour stocker du terreau ou des plantes, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à avoir envie d’un abri de jardin. Pour construire un abri de jardin, il est important de d’abord vous référer au document d’urbanisme (PLU, carte communale, POS, etc.) qui régit votre commune. Si ce document vous autorise à effectuer ce type de travaux, vous devrez sans doute obtenir un permis de construire dans les cas suivants :
- Si votre futur abri de jardin dépasse 12 mètres de hauteur ;
- Et si l’emprise au sol et la surface de plancher sont chacune comprises entre 5 m² et 20 m².
Dans tous les cas, le permis de construire est obligatoire à partir du moment où l’emprise au sol et la surface de plancher sont supérieures à 20m². Adressez-vous donc à votre mairie si vous avez des doutes, mais également pour obtenir votre permis de construire.
La construction d’une piscine
Si vous avez la surface suffisante, vous pourriez aussi avoir envie de construire une piscine dans votre jardin pour profiter le plus possible des beaux jours. Les autorisations à obtenir dépendent, là aussi, du document d’urbanisme régissant votre commune, mais également du type de piscine que vous souhaitez construire :
- Une piscine creusée, en kit ou hors sol ;
- Une piscine avec un abri ;
- La taille du bassin…
À partir du moment où vous voulez construire une piscine creusée ou en kit (pas une piscine hors sol), vous devrez faire une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire. N’hésitez pas à contacter votre mairie et à lui exposer votre projet avec tous les renseignements utiles (type de piscine, adresse, dimensions du bassin…) pour en savoir plus.
La construction d’une terrasse ou d’une véranda
À partir du moment où votre terrasse ne nécessite pas de surélévation, vous pouvez réaliser vos travaux sans demander aucune autorisation. Si votre terrasse nécessite de travaux de surélévation, vous devrez alors demander un permis de construire. Si vous souhaitez ajouter une véranda, selon l’ampleur de vos travaux, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire. Ici aussi, pensez à consulter le document d’urbanisme de votre commune et à contacter votre mairie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.