Comme toujours, vous vous levez de votre transat près de la piscine et allez utiliser les toilettes de votre poolhouse avant de vous baigner, puis soudain vous remarquez que l’eau ne s’évacue pas. Vous êtes confronté à des toilettes bouchées et vous ne savez pas comment les déboucher. Pour résoudre un problème de toilettes obstruées, il existe un grand nombre de solutions.
Vous trouverez certainement de multiples astuces sur internet comme l’utilisation d’acide sulfurique ou de soude caustique. Il devient donc difficile de choisir la bonne méthode pour déboucher vos toilettes engorgées, chose qui augmente le risque de commettre des erreurs fatales. Fort heureusement, Mr Jacob, spécialiste du débouchage à Charleroi, nous liste ci dessous trois erreurs à ne pas commettre face à des toilettes bouchées dans une poolhouse.
Ne pas employer d’acide sulfurique pour débloquer une toilette
Lorsque l’on se retrouve devant des toilettes bouchées, on pense immédiatement à utiliser des produits chimiques. Surtout, un produit que nous entendons beaucoup associer aux toilettes bouchées : l’acide sulfurique. On en parle sur les forums, dans notre entourage et même chez les soi-disant professionnels. Il semble que l’acide sulfurique soit la solution magique pour déboucher les toilettes, or c’est tout le contraire ! Le recours à l’acide sulfurique est l’une des erreurs à ne pas commettre !
Réputé pour être extrêmement corrosif, extrêmement toxique et potentiellement mortel, les risques auxquels vous vous exposez en utilisant ce produit sont majeurs pour votre santé.
Par voie orale, votre nez et votre gorge commencent à être agacés et il est possible que cela entraîne des cas plus sévères de lésions pulmonaires en cas d’exposition à une accumulation d’effluents.
L’acide sulfurique pour sa part étant très réactif à l’eau, vous allez d’abord être exposé à des odeurs désagréables mais surtout, le bouillonnement du mélange est susceptible de vous atteindre avec des projections plus ou moins conséquentes. Le produit étant abrasif, un contact avec votre peau ou vos yeux peut gravement brûler vos cellules et causer des dommages importants, voire mortels.
Par ailleurs, en plus d’être dangereux pour vous, l’acide sulfurique est dangereux pour vos canalisations. En effet, si le colmatage de vos toilettes est important, l’acide agit plus rapidement sur le PVC que sur le bouchon lui-même. Il fondra le PVC, la colle, la fonte et votre canalisation sera très abimée, de manière irrémédiable et devra alors être remplacée par un spécialiste. Cela prendra plus de temps et sera plus cher qu’un débouchage classique de toilettes.
Il arrive même dans le cas de canalisations en fibrociment, que l’acide sulfurique émis dans vos canalisations pour déboucher vos toilettes, engendre des fuites d’eau sur les jonctions étant capable d’entraîner un dégât des eaux dans le logement.
Il ne faut pas utiliser la soude caustique pour déboucher les toilettes.
Au même titre que l’acide sulfurique, la soude caustique fait partie des produits chimiques très utilisés pour une canalisation bouchée mais ses effets sont tout aussi néfastes et sont à éviter.
Effectivement, même si c’est aussi un produit très recommandé pour déboucher vos toilettes, il demeure très dangereux et doit être proscrit de vos produits domestiques.
La soude caustique a besoin de ne pas être soumise à plusieurs conditions : l’eau, la teneur en eau ou l’humidité, autant de conditions que l’on retrouve forcément dans une salle de bain ou lors d’une utilisation pour des toilettes bouchées.
La soude caustique est un produit extrêmement dangereux et risque de brûler gravement la peau en cas de contact avec des toilettes bouchées. Elle peut également provoquer des dommages oculaires qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à des problèmes de vision définitifs. Lorsqu’il est en contact avec l’eau, comme lors du débouchage d’une toilette, une réaction chimique peut se produire et asperger toute personne se trouvant à proximité. L’utilisation et la manipulation de produits chimiques tels que la soude caustique sont très problématiques et risquent, en cas d’accident, de causer des dommages importants. Ce serait malheureux de perdre la vue pour une simple opération de débouchage de toilettes.
Ne choisissez surtout pas un plombier pour déboucher les toilettes
Lorsque l’on est confronté à des toilettes bouchées, notre premier réflexe est d’appeler un plombier. Hélas, dans de nombreux cas, ce n’est pas le bon professionnel pour effectuer ce type d’intervention et c’est donc une erreur à ne pas faire.
En effet, vous pourrez la plupart du temps réaliser vous-même les prestations effectuées par un plombier (déboucher vos toilettes avec une ventouse, déboucher avec un furet…). De fait, non spécialisé dans le domaine de la sanitaire, un plombier n’aura pas le matériel nécessaire pour effectuer un débouchage de toilettes et ne sera pas en mesure de solutionner le problème de manière durable.
Nous vous conseillons fortement de faire appel à une société spécialisée dans le domaine, afin de vous octroie un service durable et de qualité.