L’un des éléments les plus importants pour avoir un monstera en bonne santé est de lui donner de la lumière. Cela signifie qu’il faut apprendre à reconnaître les signes indiquant que votre monstera a besoin de plus de lumière.
Ils aiment la lumière solaire indirecte et brillante et seront généralement plus heureux près d’une fenêtre lumineuse où les rayons du soleil ne brillent pas directement sur les feuilles.
Le meilleur endroit pour un monstera est souvent une fenêtre orientée à l’est ou près d’une fenêtre orientée au sud. Les fenêtres orientées vers le nord ne sont peut-être pas assez lumineuses (mais c’est mieux que rien !) et une fenêtre orientée vers l’ouest peut laisser passer trop de lumière chaude et directe l’après-midi.
Si votre monstera ne reçoit pas assez de lumière, il vous le dira ! Voici les signes à surveiller !
Signe n°1 : si les feuilles ne se fendent pas.
Si votre monstera a plus de 3 ans, vous devriez commencer à voir des fenêtres, ou des fissures, dans vos feuilles. Après tout, c’est l’une des caractéristiques les plus emblématiques des monsteras et c’est pourquoi la plupart d’entre nous en ont !
Signe n°2 : si le sol de votre plante met une éternité à sécher.
Les monsteras ont besoin d’une quantité modérée d’eau, mais ils n’aiment pas les racines humides. Vous devez arroser lorsque la partie supérieure du sol est sèche au toucher. (Enfoncez votre doigt dans le sol. Si la terre est sèche jusqu’au deuxième poing, il est temps de donner à boire à votre plante). La lumière du soleil aide votre plante à utiliser l’eau efficacement, mais dans l’obscurité, le sol peut rester humide bien plus longtemps que ne le permettent les racines. Si vous passez plus de 10 jours entre deux arrosages parce que le sol semble encore humide, vous pouvez donner à votre plante un peu plus de lumière en plus d’ajuster la quantité d’eau que vous lui donnez.
Signe n°3 : si vous voyez une décoloration des feuilles.
Si vous remarquez des tâches marron foncé ou un jaunissement sur les feuilles de votre monstera, il se peut qu’il y ait quelques problèmes. Tout d’abord, vous donnez probablement trop d’eau à votre plante. Mais comme nous l’avons appris dans le dernier point, les problèmes de lumière et d’arrosage excessif vont souvent de pair, car le sol ne peut pas s’assécher en cas de faible luminosité.
Si le fait de réduire la quantité d’eau que vous donnez à votre plante ne résout pas le problème, vous pouvez aussi le rapprocher d’une fenêtre ou choisir une fenêtre plus lumineuse.
Signe n° 4 : si votre monstera grandit lentement.
Les monsteras, en particulier les monsteras deliciosa, sont connus pour devenir des monstres ! Le Monstera deliciosa, en particulier, peut pousser jusqu’à trois mètres à l’intérieur, et il ne faut pas beaucoup de temps pour y arriver. Si vous remarquez que votre plante n’a pas grossi ou n’a pas sorti de nouvelles feuilles pendant quelques mois (surtout au printemps ou en été), il se peut qu’il ne reçoive pas la lumière dont il a besoin pour produire l’énergie nécessaire à cette nouvelle croissance.
N’hésitez pas à l’aider en lui apportant régulièrement les éléments nutritifs contenus dans un fertilisant naturel !
Mais que se passe-t-il si ma maison n’est pas assez éclairée ?
Parfois, nous n’arrivons pas à trouver le bon endroit pour nos plantes. Soit elles ne reçoivent pas assez de lumière, soit elles sont brûlées par la lumière directe. Si vous avez ce problème et n’avez pas les bonnes conditions d’éclairage pour votre plante, il y a une solution : faites pousser de la lumière !
Vous pouvez trouver des tonnes de lumières différentes pour votre monstera et d’autres plantes qui ont besoin d’une lumière vive et indirecte. Essayez une ampoule de culture dans un appareil d’éclairage ordinaire pour une option plus esthétique !
Vous pouvez faire pousser un monstera grand et sain, quelles que soient les conditions de lumière avec lesquelles vous devez travailler. L’astuce est de savoir quand votre monstera demande plus de lumière !