Vous avez démarré votre petite parcelle de potager à partir de zéro ? Il est temps de la disposer et de créer une belle structure qui produira une nourriture délicieuse.
Travailler l’espace
Même une petite parcelle doit être divisée en 4 zones. Idéalement, vous devez avoir 4 quadrants et un croisement de chemins avec un petit lit central rond. Les 4 parcelles sont ensuite attribuées à différents groupes de plantes :
- Un pour les racines : pommes de terre nouvelles, betteraves et carottes
- Un pour des plates comme les haricots et les pois (que les jardiniers appellent les légumineuses)
- Un pour la salade et les herbes, y compris les choux, la roquette, le mizuna, la moutarde et les radis
- Un pour un mélange (hotchpotch) de plantes telles que les courgettes, le maïs doux et les légumes-feuilles ou encore les épinards.
Vous pouvez faire pivoter vos plantes productives d’une année et d’une zone à une autre. Évitez tout de même de remettre la même plante dans le même sol pendant 4 ans et faites des parcelles aussi grandes que possible. Les chemins peuvent être en terre, en bardeaux, en brique ou en pierre. Ils doivent mesurer environ 80 centimètres sur 1 mètre de large. Tout ce qui est plus étroit sera effacé à mesure que les plantes grandiront.
Si vous avez de l’espace, créez des chemins plus larges, car plus ils sont grands, mieux c’est. Les plantes vivaces telles que la menthe, le raifort, la rhubarbe et l’estragon entrent dans tous les bords des parcelles dans un grand espace. Méfiez-vous car la menthe et le raifort sont très envahissants et leurs racines s’évanouissent rapidement. Enfermez-les dans un pot profond et immergé. Les tomates et les concombres peuvent être cultivés en pots ou dans le sol contre un mur ensoleillé, abrité orienté sud ou ouest ou dans une serre.
Il est rare pour une personne de penser que son potager est trop grand. Cependant, soyez réaliste en termes de temps et de maintenance. Vous aurez besoin de quelques heures par semaine, de mars à août – les mois les plus occupés – pour entretenir une parcelle de 3 mètres sur 4. Dessinez le plan de base sur une feuille de papier avec un stylo noir épais. Ensuite, fixez une feuille de papier calque sur la conception. L’objectif est de pouvoir enregistrer exactement ce qui se passe à chaque saison.
À la fin de l’été, vous ferez une autre plantation et devrez l’enregistrer sur une autre feuille de papier calque qui peut être collée sur le dessus de la dernière. Évitez de planter n’importe quoi au même endroit en moins de 4 ans.
Utiliser des parcelles surélevées pour de meilleurs résultats
Une fois que vous aurez planifié un aménagement qui convient à votre jardin, vous devrez travailler le sol. Découvrez de quelle matière première vous disposez avant de commencer. Pour une parcelle parfaite, le sol doit être librement drainé avec beaucoup de matière organique mélangée et une profondeur de la couche arable d’environ 1 mètre. Certaines plantes comestibles se portent bien sans beaucoup de fertilité – les carottes, par exemple, poussent bien dans du sable presque pur. Cependant, la plupart des légumineuses poussent mieux dans un sol riche, bien nourri et bien drainé.
Si vous n’avez aucune idée du type de sol que vous avez, creusez une fosse d’environ 50 centimètres de profondeur et de largeur. Cela vous permettra de découvrir le profil de votre sol. Regardez les côtés et si la couleur change à mesure que la fosse s’approfondit. Y a-t-il plusieurs particules noirs riches et un changement vers quelque chose de différent ? Mesurez ensuite la quantité d’éléments plus sombres. Ceci est votre profondeur de terre végétale. Sur la craie ou le sable ainsi que sur l’argile, elle peut être très mince.
Si la terre végétale est mince, la construction de parcelles surélevées est une décision à prendre avant de commencer votre programme d’amélioration du sol. Vous en aurez besoin sur de l’argile sérieusement ignoble et lourde pour aider à la profondeur de la couche arable et au drainage. Les parcelles surélevées sont également inestimables pour approfondir la couche arable mince sur le sable et la craie.
Il a été constaté que les limaces et les escargots posaient moins de problèmes dans les zones surélevées comparé à un sol plat et que les lits paraissaient ornementaux. Vous pouvez soulever la parcelle avec des traverses de chemin de fer pour faire un potager en hauteur ou utiliser des panneaux tissés de noisetier épais ou de saule. Ils ne durent pas aussi longtemps que le bois massif (environ 5 ans) mais restent très esthétiques. Plus d’idées pour un joli potager sur WeMag.
Mettez les bords en place, puis détachez la terre végétale des chemins et placez-la sur les surélévations. Cela peut être suffisant pour les remplir, mais sinon, vous devrez acheter de la terre. Essayez d’utiliser un type de sol différent du vôtre ; un hybride serait l’idéal !