IImaginez un jardin où tous les êtres vivants, du plus petit insecte à la goutte d’eau imperceptible sur l’herbe, jouent un rôle essentiel dans l’écosystème au sens large. Cela peut paraître un peu utopique pour certains, mais c’est tout à fait réalisable si l’on y consacre suffisamment de patience et de motivation. Ce jardin autosuffisant est au cœur d’un jardin en permaculture, également connu comme une zone qui va au-delà des techniques traditionnelles de gestion du jardinage et s’inscrit dans une approche holistique où chaque élément fonctionne en harmonie avec la nature.
Si le jardinage en soi peut paraître bénéfique pour l’environnement naturel, il présente toutefois un inconvénient : les déchets qu’il génère. Pensez aux boîtes, aux emballages, aux palettes, aux conteneurs, etc. Tous ces éléments peuvent être éliminés ou réutilisés, conformément aux principes de la permaculture. L’objectif principal de cette approche est d’amener les particuliers et les entreprises à aligner leurs efforts sur les systèmes naturels, plutôt que de s’y opposer, afin de parvenir à un succès durable. Plus encore, la permaculture favorise une philosophie de l’intentionnalité fondée sur le principe que chaque action a un effet d’entraînement et que cet impact doit profiter à la nature, et non lui nuire.
Que vous plantiez des graines pour la première fois ou que vous soyez un expert en jardinage, adopter quelques principes fondamentaux de la permaculture peut vous aider à transformer votre espace à la fois durable et productif. Voici quelques pratiques faciles à mettre en œuvre et très efficaces à envisager.
Effleurer la surface
Commençons par une présentation rapide des jardins en permaculture. Ce concept vise à encourager la construction d’un écosystème naturel qui repose sur des composants et des techniques de gestion autonomes et résilients. Les principaux éléments sont la santé des sols, l’utilisation rationnelle de l’eau, la biodiversité et l’intégration d’espèces animales et végétales. Comme vous pouvez le constater, la permaculture va bien au-delà du simple jardinage : il s’agit d’un écosystème qui met l’accent sur les relations favorisant la capacité des communautés à s’épanouir grâce à leur propre vulnérabilité. Elle allie permanence, culture et agriculture pour créer des environnements régénérateurs qui favorisent le bien-être humain et écologique.
En approfondissant la réflexion, le jardin prématuré vise à cultiver une grande quantité de nourriture de manière peu énergivore. Ces principes peuvent toutefois s’appliquer à d’autres domaines que le jardin. Prenons l’exemple des entreprises, des bureaux et des industriels qui consomment et traitent de grandes quantités de papier, dépensant de l’argent et des heures de travail pour s’en débarrasser. Ils peuvent facilement et à moindre coût éliminer ces matériaux en utilisant ou en louant un service pour déchets de carton professionnels, compresser le carton et le transformer en une ressource recyclée de valeur qui peut être revendue par la suite.
Les principes de la permaculture
Sans plus attendre, voici les principes fondamentaux du jardin en permaculture :
- Observer et interagir. Pensez aux conséquences potentielles de vos actions avant de mettre vos plans à exécution. Avant de planter, étudiez l’exposition du jardin au soleil, à l’ombre et au vent, et choisissez les emplacements qui conviennent le mieux à vos plantes. Les haies, les clôtures, les murs et autres structures existantes peuvent contribuer à créer des microclimats dans le jardin, en fournissant l’ombre nécessaire, en conservant la chaleur, etc.
- Récupérer et stocker l’énergie. Utilisez judicieusement les ressources abondantes, par exemple en mettant en conserve les légumes d’été pour les consommer en hiver. Vous pouvez même créer votre propre compost sur place, en réutilisant les déchets de cuisine, les feuilles, les déchets de jardin, etc. Le matériau riche en nutriments ainsi obtenu sera bénéfique pour le sol de votre jardin.
- Obtenir un rendement. Assurez-vous que vos efforts soient récompensés : récoltez vos cultures à temps, protégez-les des nuisibles tels que les escargots et préservez les plantes fragiles des rayons du soleil estivaux. Essayez de réutiliser ce qui semble inutilisable.
- Appliquer l’autorégulation et tenez compte des commentaires. Les réactions sont omniprésentes : du changement climatique, qui nous rappelle que nos habitudes de production et de consommation nuisent à la planète, aux plantes qui brunissent lorsqu’elles manquent d’eau. La permaculture nous invite à observer, à nous adapter et à réagir de manière réfléchie afin de créer des systèmes qui ne soient pas seulement productifs, mais également résilients.
- Privilégier les ressources et les services renouvelables. Optez pour des matériaux et des sources d’énergie renouvelables, enrichissez votre sol avec du compost pour favoriser la vie microbienne et utilisez du carton plutôt que du plastique noir synthétique pour limiter les mauvaises herbes.
- Évitez de produire des déchets. Essayez de réutiliser les objets avant de les jeter et prenez le temps d’entretenir votre équipement afin de réduire votre consommation.
- Conception, des modèles aux détails. Analysez vos habitudes, ce que vous mangez régulièrement et les endroits de votre jardin où vous passez le plus de temps. Placez les plantes que vous utilisez le plus près de votre maison afin qu’elles soient à portée de main, et réservez les zones extérieures aux cultures nécessitant moins d’entretien.
- Intégrer plutôt que séparer. Envisagez la communauté extérieure comme un réseau plus large de jardins qui peuvent s’entraider, au bénéfice ultime du foyer.
- Pensez modeste et progressiste. Développez vos compétences et investissez modestement au fur et à mesure, plutôt que de viser trop haut et d’être déçu si les choses ne se passent pas comme prévu.
- Valorisez la diversité. Cultivez diverses plantes et protégez votre jardin contre les maladies. Une alimentation saine améliore votre bien-être.
- Utiliser les bords. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour vivre selon les principes de la permaculture : même un balcon ensoleillé peut devenir un endroit idéal pour cultiver des herbes aromatiques, des légumes verts, etc.
- Accueiller le changement. Le changement est l’une des seules certitudes de la vie, alors pourquoi ne pas apprendre à l’accepter plutôt que de le rejeter ?
Considérez votre jardin comme un tout
Ce n’est qu’en prenant du recul pour observer votre jardin dans son ensemble que vous pourrez mieux comprendre comment les différents éléments fonctionnent en harmonie. Trois idées essentielles guident la philosophie de la permaculture, à savoir :
- Besoins et rendements
- Zones
- Secteurs
En satisfaisant la plupart de vos besoins et en profitant de vos propres récoltes sur place, vous pouvez réduire considérablement votre consommation et la pollution. Les zones vous permettent de déterminer où placer les éléments de votre propriété pour obtenir les meilleurs résultats. Enfin, les secteurs se concentrent sur les flux naturels d’énergie tels que le soleil, la pluie et le vent, ainsi que leur interaction globale avec votre espace. Grâce à cette compréhension, vous pouvez disposer les structures et les jardins de manière à ce qu’ils se complètent et s’harmonisent.
Avoir un jardin en permaculture est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire avec votre terrain et votre énergie pour le bien-être de votre foyer et votre santé. Utilisez-le judicieusement !