Les punaises de lit, c’est un véritable enfer ! Cet insecte parasite se niche souvent dans les matelas et se nourrit de sang humain. Heureusement, il ne transmet pas de maladie, mais peut rapidement coloniser la maison. Alors pour vous en débarrasser, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la désinsectisation.
Savoir la reconnaître
Avant d’établir le diagnostic de punaises de lit, il est essentiel de bien savoir la reconnaître. En effet, ces insectes ont disparu depuis les années 50 en France. Or, avec l’augmentation des échanges mondiaux et du tourisme, on assiste à un véritable retour en force ! Et comme elles sont particulièrement difficiles à déloger, il ne faut pas hésiter à faire appel à des entreprises de désinsectisation spécialisées comme La Phocéenne.
Mais avant de faire intervenir un professionnel chez soi, il convient de faire un petit état des lieux. En effet, comme elles sont très petites, les punaises de lit se cachent facilement au niveau du matelas, des fentes du sommier, du bois du lit ou dans les angles des murs. Si vous soupçonnez la présence de ces parasites, le premier indice qui devrait vous alerter concerne l’apparition de piqûres sur tout le corps. Elles sont très rouges et généralement petites. À savoir que les punaises de lit laissent également des traces de leurs déjections et des traces de sang un peu partout.
De forme ovale, elles sont souvent de couleur brune ou légèrement rouge lorsqu’elles sont nourries de sang. À l’inverse des punaises traditionnelles, elles ne sautent pas et ne volent pas. Quand elles arrivent à l’âge adulte, elles peuvent mesurer entre 4 et 7 mm d’épaisseur, ce qui équivaut à la taille d’un pépin de pomme. Il faut donc être attentif aux moindres recoins de votre chambre à coucher pour vérifier leur emplacement.
Que prévoit une désinsectisation ?
Si vous êtes certains d’avoir à faire à des punaises de lit, tout commence par une analyse approfondie de la situation. Des professionnels se rendent directement chez vous pour effectuer une inspection détaillée des lieux afin de localiser les nuisibles. Ensuite, ils pourront trouver le type de traitement à appliquer en fonction de l’étendue de l’infestation.
À ce moment-là, ils proposent des méthodes physiques comme l’utilisation de la vapeur sèche pour éradiquer les punaises et leurs œufs. Ils peuvent aussi employer des méthodes chimiques avec des produits professionnels qui ciblent spécifiquement les nuisibles sans altérer la santé des occupants. Enfin, la méthode biologique consiste à poser des pièges écologiques afin de lutter contre les insectes et autres animaux.
Après l’intervention, vous aurez droit à un suivi personnalisé qui vise principalement à répondre à d’éventuelles inquiétudes. Par ailleurs, vous serez conseillés sur les mesures préventives à mettre en place pour éviter une nouvelle infestation.
Quels sont les gestes préventifs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence de punaises de lit n’est pas synonyme de manque d’hygiène. En revanche, elles vont obliger à nettoyer régulièrement votre intérieur. Il faut donc systématiquement nettoyer vos meubles achetés en brocante ou vos matelas avec un appareil à chaleur sèche. Par ailleurs, lavez les vêtements d’occasion à plus de 60° et attendez 72 heures avant de les ranger. Enfin, ne déposez jamais les bagages sur le sol et au niveau du lit, sous peine d’avoir de mauvaises surprises ! Il ne reste plus qu’a faire le nécessaire !