Aménagement de terrasse : en quoi le gazon synthétique est-il une bonne idée ?

Lorsqu’on a la chance de disposer d’une terrasse de taille confortable, il est logique de vouloir l’aménager au mieux pour pouvoir en profiter un maximum. Certaines personnes vont alors confectionner un salon de jardin sur-mesure, tandis que d’autres préféreront avoir un coin de verdure en posant du gazon. C’est à cette dernière catégorie que s’adresse cet article dans lequel nous allons vous expliquer pourquoi vous avez plutôt intérêt à opter pour du gazon synthétique.

De grandes économies sur la durée

Si vous avez des plantes à pot ou un potager, vous savez sans doute qu’il faut effectuer des arrosages réguliers et d’autres tâches plutôt contraignantes. Cela ne pose généralement pas de problème quand on est passionné de jardinage, mais il faut reconnaître d’un autre côté que c’est chronophage. Et le gazon naturel n’y échappe pas : entre fertilisations et entretiens saisonniers pour contrecarrer le gel et les éventuelles sécheresses, vous aurez du pain sur la planche !

En choisissant du gazon synthétique, vous économisez du temps et ainsi de l’argent. En effet, en dehors de nettoyages ponctuels (des feuilles et débris pouvant s’accumuler), vous n’avez pour ainsi dire rien à faire. Et comme ce type de gazon est conçu pour résister aux UV et aux intempéries extérieures, il est plus durable en moyenne.

Un aspect esthétique toujours impeccable

Le gazon synthétique possède pour particularité de conserver toujours la même teinte et la même longueur. Certains diront que ce n’est pas très naturel, mais c’est oublier le fait qu’un gazon avec des mauvaises herbes et zones clairsemées est bien pire esthétiquement parlant ! Et si on ajoute les maladies comme les rouilles (Puccinia spp. ou Uromyces spp.), la comparaison ne tient plus.

Précisons au passage que le gazon synthétique a désormais un aspect bien plus naturel qu’autrefois. Il est dorénavant possible de choisir parmi plusieurs textures et nuances de vert pour un effet très réussi !

Le gazon synthétique est aussi plus écologique

Cela peut paraître paradoxal : alors que le gazon naturel “devrait” être plus écologique, ce n’est pas ce qu’il advient dans les faits. Car en plus de devoir être constamment arrosé, sa tonte régulière n’est pas bonne pour la biodiversité. Les engrais que l’on utilise ne sont pas non plus tous bons pour l’environnement, loin s’en faut. C’est pourquoi les personnes sensibilisées au sujet vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’un non-sens écologique.

A lire :   Régalage des terres pour aplanir et niveler les sols

Sur ce point, le gazon synthétique pose beaucoup moins problème. Il ne consomme pas d’eau, ne pollue pas et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Vous voilà donc prévenu !