Aménagez jardin

La clôture végétale est la solution esthétique et écologique que vous devez choisir. Elle permet de délimiter votre jardin tout en le décorant. Les clématites ainsi que les rosiers grimpants sont parfaits puisqu’ils apportent de la couleur et de l’intimité à votre espace extérieur. Il faudra un peu de préparation et quelques soins pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi la clôture végétale est-elle réjouissante ?

C’est une alternative charmante et durable par rapport aux structures traditionnelles. Misez sur des plantes grimpantes comme des rosiers ou des clématites. Vous gagnez bien sûr en esthétisme, mais vous respectez également l’environnement. Ces espèces ont la particularité d’offrir un éventail de couleurs et de textures. Vous personnalisez ainsi votre extérieur selon vos goûts.

Elles sont décoratives et elles créent une barrière naturelle contre les regards indiscrets. Vous réduisez aussi les nuisances sonores grâce au feuillage dense. Ces clôtures participent à l’équilibre écologique et attirent en même temps les pollinisateurs comme les abeilles ainsi que les papillons. Si vous êtes novice dans ce domaine, il suffit de faire appel à L’Univers des Jardins. Ce professionnel met à disposition des clients l’ensemble de son expérience afin de répondre aux besoins d’aménagement paysager.

Le principal défi pour la clôture végétale concerne le temps de croissance. Pour accélérer le processus, optez pour des variétés à croissance rapide. Utilisez aussi des fertilisants naturels. Commencez par de jeunes plants, mais bien enracinés afin d’avoir le meilleur développement. Cette société créée il y a 45 ans vous donnera de bons conseils.

COMMENT ET POURQUOI TAILLER  LES CLÉMATITES ? BONS GESTES ET CONSEILS PRATIQUES D'UNE PÉPINIÉRISTE

Clématites ou rosiers, quelle plante choisir ?

Les clématites poussent rapidement, l’entretien est faible, les couleurs sont variées avec du violet du blanc. Veillez à bien respecter la législation si vous plantez une clôture végétale à proximité de vos voisins. La saison de floraison concerne le printemps/été et la résistance est modérée au gel. À contrario, la pousse des rosiers est moyenne, les soins sont relativement faibles, vous avez des variétés roses, rouges ou jaunes. La résistance est bonne par rapport au froid et la floraison est visible en été et en automne.

Si vous cherchez à créer une ambiance romantique avec un coin ombragé, privilégiez les clématites. Par contre, les rosiers grimpants sont parfaits pour les zones ensoleillées, ils offrent également un parfum envoûtant. À proximité du portail coulissant, optez pour des clématites qui sont moins envahissantes.

A lire :   Renover une maison : les points sur la securite

Si votre jardin possède une exposition semi-ombragée, les clématites s’épanouiront. Si votre espace est en plein soleil, ce sont les rosiers qui s’imposent. Vous pouvez même associer les deux plantes afin d’avoir un résultat spectaculaire pour votre clôture végétale.

clôture végétale

Quel est l’entretien à prévoir ?

Les clématites demandent un arrosage régulier avec un paillage pour maintenir l’humidité du sol. Pour les rosiers, il est préférable de tailler les branches mortes et d’appliquer des traitements naturels afin de lutter contre les maladies. Parmi ces dernières, l’oïdium peut faire des ravages.

L’ajout d’un engrais organique riche en potassium boostera la floraison. Taillez également les fleurs fanées afin d’encourager la plante à produire de nouveaux bourgeons. Vous profiterez d’une clôture végétale de qualité qui vous comblera de bonheur sur le long terme.