L’automne est la saison des superbes couleurs en forêt, mais aussi celle des sols humides et glissants rendant les déplacements plus périlleux. Que ce soit à l’extérieur avec les feuilles mortes et la boue ou à l’intérieur sur les surfaces rendues humides des entrées, les risques de chute augmentent.
Les entreprises, les commerces, les administrations publiques et même les particuliers sont donc invités prendre des précautions pour éviter tout accident. Voici 5 conseils essentiels pour éviter de glisser sur un sol mouillé en automne.
Entretenir et nettoyer les zones à risque
Les zones d’accès extérieures, en particulier les escaliers et les rampes pour personnes à mobilité réduite, doivent être régulièrement nettoyées pour éviter l’accumulation de débris ou de feuilles mortes, qui deviennent rapidement glissantes.
Entretenir fréquemment ces espaces permet de prévenir les accidents, mais aussi de surveiller l’état des sols et intervenir rapidement en cas de problème (trous, fissures, zones inclinées).
Installer des revêtements antidérapants
En intérieur, surtout dans les entrées et les couloirs très fréquentés, il est utile d’installer des tapis absorbants pour éviter que les sols ne deviennent glissants à cause de l’humidité. Pour les escaliers ou les couloirs sans tapis, l’installation de bandes antidérapantes peut offrir une solution supplémentaire. Ces dispositifs sont simples à installer et fournissent une adhérence accrue, limitant ainsi les risques de glissade sur des surfaces humides ou polies.
En extérieur, des rubans de marquage rugueux permettent de limiter les glissades sur les terrasses et autres surfaces planes. Pour augmenter la sécurité dans les escaliers, l’installation de plaque antidérapante boulonnée est une solution idéale (plus d’infos ici)
Signaler et sécher rapidement les zones humides
Dans les lieux publics ou au travail, la rapidité avec laquelle on traite une surface mouillée peut faire la différence entre une journée normale et un accident : dès qu’une zone devient glissante, il est impératif de la signaler à l’aide de panneaux ou d’indications visuelles claires, afin de prévenir les usagers.
Par ailleurs, il est important d’enlever rapidement l’eau (ou tout autre liquide) pour minimiser les risques de chute, mais aussi prolonger la durée de vie du revêtement.
Dans les entrées d’immeubles, les tapis absorbants peuvent éviter que de grandes flaques se forment.
Éviter le gel et la glace
Selon la région et l’altitude, l’automne peut apporter les premières givrées matinales, voire les premières chutes de neige. Si tel est le cas, les précautions à prendre sont les mêmes qu’en plein hiver, avec un nettoyage quotidien pour éviter la formation d’une croûte glissante sur votre terrasse, allée, ou escalier d’accès.
Éduquer le personnel et les visiteurs
Enfin, une sensibilisation régulière des employés, clients ou visiteurs aux risques de glissades est, comme souvent, un moyen efficace pour éviter les accidents.
Afficher des consignes claires, à l’aide d’un panneau bien visible, dans les espaces publics ou à l’intérieur des bâtiments peut rappeler à chacun l’importance de la vigilance sur des sols mouillés. De même, former les employés à identifier et traiter rapidement les zones dangereuses contribue à créer un environnement plus sûr.
Pour les entreprises, investir dans une formation de prévention des chutes peut réduire considérablement les accidents et les blessures.
En Bref
L’automne est une saison où les surfaces glissantes sont omniprésentes, mais avec des mesures simples et efficaces, il est possible de minimiser les risques :
- Nettoyer régulièrement les zones de passage
- Installer des revêtements antidérapants
- Signaler les zones humides et intervenir rapidement
- Prévenir la formation de glace
- Former et informer les employés, clients et visiteurs