Vous souhaitez nettoyer votre jardin, balcon ou terrasse avec efficacité et vous vous demandez s’il est possible d’utiliser votre aspirateur robot à l’extérieur ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’utiliser un aspirateur robot à l’extérieur, mais certains facteurs sont à considérer pour un fonctionnement optimal et pour éviter tout endommagement.
Vérifiez les caractéristiques de l’aspirateur robot d’extérieur
Nettoyer une terrasse ou un jardin pose des défis importants à un aspirateur intelligent : gros débris, feuilles, sable, etc. Pour un nettoyage efficace, il est important de choisir un aspirateur robot adapté à l’extérieur avec des caractéristiques spécifiques :
- Une puissance d’aspiration et une autonomie suffisante pour couvrir la zone à nettoyer.
- Une bonne résistance à l’eau et aux rayons UV.
- Des brosses capables d’éliminer de gros débris.
- Une capacité de franchissement d’obstacle élevée pour permettre au robot de surmonter un petit dénivelé ou une barre de seuil.
Étant donné que les espaces extérieurs contiennent une quantité plus importante de débris et de poussières par rapport aux espaces intérieurs, il est primordial de choisir un appareil doté d’un grand bac à poussière. D’ailleurs, un aspirateur automatique d’extérieur avec fonction de vidage automatique serait idéal pour limiter l’élimination des poussières, surtout si la surface à nettoyer est importante. D’autre part, si vous avez besoin d’un robot aspirateur laveur de sol d’extérieur, il est recommandé de choisir un modèle une fonction de levage automatique de la serpillière permettant un nettoyage efficace selon le type de sol. C’est le cas des aspirateurs robots laveurs DEEBOT comme le DEEBOT X2 OMNI qui peut s’élever jusqu’à 22 mm pour franchir la plupart des obstacles.
Privilégiez un robot aspirateur avec cartographie intelligente
Un robot aspirateur avec cartographie LIDAR utilise plusieurs technologies pour cartographier la zone à nettoyer :
- Capteurs laser pour scanner l’environnement du robot (balayage à 360°).
- Capteurs de surface.
- Capteurs de salissures.
- Capteurs d’obstacles.
- Capteurs de vide.
- Capteurs de chute.
- Caméra, etc.
Certains aspirateurs robots d’extérieur premium utilisent aussi un système de reconnaissance d’objet et d’évitement d’obstacles, lequel s’avère très utile pour nettoyer une terrasse ou un jardin.
Par ailleurs, en utilisant un robot aspirateur extérieur avec cartographie, vous pouvez définir des barrières virtuelles au déplacement de l’aspirateur via une application mobile dédiée. Par exemple, le programme de nettoyage pourrait exclure certaines zones de la terrasse ou du jardin ou définir une zone de nettoyage intensif.
Vérifiez le sol à nettoyer
Généralement, les aspirateurs automatiques sont conçus pour nettoyer différents types de sols : carrelage, béton, pavés, etc. Cependant, une surface rugueuse ou en pente peut limiter les performances du robot. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’utiliser l’aspirateur sur une surface plane et peu rugueuse.
Par ailleurs, une zone de nettoyage trop encombrée constitue une limite importante à l’utilisation d’un aspirateur robot à l’extérieur. Idéalement, dégagez tous les objets pouvant faire obstacle à l’aspirateur pour lui permettre de se déplacer librement. Si le sol extérieur est couvert de gazon synthétique, assurez-vous que ce dernier ne dépasse pas la capacité de franchissement de l’appareil.
Bon à savoir
Un robot aspirateur n’est pas conçu pour fonctionner pendant la pluie. Des vents violents peuvent également impacter son bon fonctionnement. Avant d’utiliser votre robot nettoyeur à l’extérieur, assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables. Pour réduire les mouvements de va-et-vient de l’appareil, positionnez la station d’accueil dans un endroit proche de la zone à nettoyer et à l’abri des intempéries et du soleil.