oiseaux jardin

Les oiseaux picorent les graines des fleurs. C’est d’ailleurs la principale raison qui explique l’antipathie des jardiniers vis-à-vis de ces animaux à plumes. Pourtant, les oiseaux favorisent également le développement des jardins.

Pour cause, ces animaux picorent la terre et débarrassent les jardins des vers, des escargots et des chenilles susceptibles d’entamer la croissance des plantes. Cependant, profiter au mieux des avantages de ces animaux implique d’installer un dispositif d’accueil adapté. Comment accueillir les oiseaux dans votre jardin ? Les éléments de réponse ici.

Mettre en place un nichoir

L’hiver et les importantes variations de température poussent de plus en plus d’oiseaux à chercher de la nourriture hors de leurs repères habituels. Cette quête de denrées est le principal facteur explicatif de l’attaque des graines des fleurs par les oiseaux.

Pour protéger le jardin tout en profitant de la présence des oiseaux, il est indispensable de mettre en place un système d’accueil. De nombreuses solutions permettent d’atteindre cet objectif. L’une des plus performantes est l’installation d’un nichoir.

Le nichoir est un abri qui permet aux oiseaux de faire leurs nids et de pondre des œufs. Situé en haut, il protège les passereaux des rongeurs et des animaux domestiques susceptibles de troubler leur quiétude.

Cela dit, en raison de la sensibilité des oiseaux, la création d’un nichoir doit être réalisée avec le plus grand soin. Idéalement, un Nichoir rouge-gorge par exemple doit être placé entre 3 à 5 m du sol et orienté entre le Nord et l’Est afin de protéger les animaux des rayons solaires et de la pluie.

À propos des températures, les nichoirs ne doivent pas être placés dans des endroits trop frais, trop chaud ou trop humide. De même, si vous désirez installer plusieurs nichoirs, il est préférable de les séparer de plusieurs mètres.

oiseaux

Installer une mangeoire ou un distributeur de grains

Les nichoirs permettent d’accueillir les oiseaux. En revanche, ils n’offrent pas vraiment la possibilité à ces volatiles de se nourrir. Par conséquent, la deuxième étape du processus d’accueil des oiseaux consiste à installer une mangeoire ou un distributeur de grains.

Une mangeoire est un dispositif installé à l’extérieur d’un jardin et qui contient de la nourriture pour oiseau sauvage. Il s’agit entre autres :

  • de graines (tournesols et maïs concassés notamment) ;
  • de cacahuètes ;
  • ou de fruits.

On distingue différents types de mangeoires. Les distributeurs en forme de tube conviennent à la plupart des espèces d’oiseau. Cependant, des espèces comme le rouge-gorge préfèrent butiner dans des surfaces planes. Par conséquent, il est conseillé de choisir le type de mangeoire qui correspond aux espèces d’oiseaux qui fréquentent votre jardin et votre région.

A lire :   C’est quoi les chenilles noires

Prévoir un abreuvoir

En hiver, la déshydratation des oiseaux est particulièrement rapide. De ce fait, les animaux ont besoin de points de rafraîchissement réguliers pour reprendre des forces, poursuivre leurs migrations et nourrir leurs petits.

En plus du nichoir et de la mangeoire, il est conseillé d’installer des abreuvoirs, des supports qui contiennent de l’eau claire. Idéalement, optez pour des modèles sur pied qui permettent aux oiseaux de se poser directement sur la surface pour boire.

Enfin, prenez le soin de nettoyer régulièrement les supports installés pour l’accueil des oiseaux. Pour cause, ces animaux ont une grande sensibilité aux bactéries.