Le jardinage est une passion qui nécessite un investissement conséquent puisque les outils sont le plus souvent onéreux. Tondeuse, taille-haie, motoculteur… Ce sont autant d’équipements indispensables pour entretenir votre extérieur, mais ils attirent parfois la convoitise. Pour protéger efficacement votre matériel de jardinage contre le vol, misez sur la technologie GPS.
Un traceur GPS discret pour pister tous vos outils
La géolocalisation par GPS permet de suivre en temps réel la position d’un objet équipé d’un traceur. Généralement, elle est utilisée pour trouver des personnes, mais les usages sont finalement multiples. De plus en plus de propriétaires choisissent d’en installer discrètement sur leurs outils de jardin. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’experts comme PAJ GPS, ils fournissent des traceurs de qualité parfaitement appropriés à ces équipements.
Vous pouvez les poser sur des tondeuses autoportées, des motoculteurs, des taille-haies, des broyeurs à végétaux ou encore des scarificateurs. En cas de vol, vous recevez une localisation précise de votre matériel. Cela permet de guider les forces de l’ordre et de le récupérer au plus vite.
Quels critères pour acheter un traceur GPS adapté ?
Privilégiez une batterie longue durée pour que le suivi ne soit pas entaché par une faible autonomie. Cela évite également les recharges intempestives susceptibles de réduire la longévité. Optez pour un mobile GPS compatible A-GPS afin que la localisation soit effectuée au mètre près en intérieur et en extérieur. La traceur doit résister bien sûr aux chocs, aux vibrations et aux intempéries.
Préférez par contre un boîtier avec une carte SIM par exemple qui est intégrée au traceur pour avoir une géolocalisation en temps réel. Les paysagistes adoptent de plus en plus ces équipements, car les vols se multiplient.
Il faut bien installer son traceur GPS
Pour que votre équipement soit utile, il doit être bien positionné et surtout discret. Dès que le voleur aura détecté sa présence, il pourra tenter de le retirer. Choisissez de préférence une localisation à l’abri des regards et n’informez pas toute la population qui vous entoure que vous exploitez un tel équipement. Ce sont parfois des voisins assez proches qui se permettent de dérober du matériel.
Optez si possible pour un endroit protégé des intempéries. Vérifiez également la qualité de la réception pour les signaux GPS et GSM en fonction des emplacements. Sécurisez le boîtier avec une fixation adaptée pour éviter qu’il ne se décroche. Cela pourrait être dangereux pendant l’utilisation par exemple.
Une fois en place, votre traceur GPS vous offrira une tranquillité d’esprit au quotidien. Vous pourrez laisser vos outils dans votre abri de jardin ou votre garage sans craindre qu’ils ne disparaissent. Toutefois, soyez vigilant et ajoutez une alarme à votre maison afin de surveiller un périmètre extérieur. Vous serez ainsi averti dès qu’une personne le franchira sans votre permission.
La géolocalisation est devenue un allié précieux pour les jardiniers amateurs et les paysagistes puisqu’ils peuvent protéger leurs équipements coûteux. En termes de prix, il faut prévoir moins de 40 euros pour un tel dispositif de grande qualité et les usages sont même nombreux.