jardin écologique

Afin de réduire les risques d’un changement climatique grave, nous devons réduire le flux de gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère. La Terre s’est réchauffée d’environ 1 °C, contribuant à l’intensité des vagues de chaleur, des inondations, des sécheresses et des incendies de forêt. Si l’activité humaine est la principale cause de ce réchauffement, il est plus difficile qu’il n’y paraît d’identifier les responsables. Alors que les gouvernements tentent de relever le défi le plus redoutable qu’ils aient jamais eu à affronter, les particuliers devraient eux aussi prendre des mesures urgentes. Le chemin vers le zéro net exige d’en faire plus, et chacun doit donc apporter sa pierre à l’édifice.

Le changement se fait d’abord à la maison, et nous devons le mettre en pratique. L’un des moyens d’y parvenir est de s’occuper de son jardin. Pour être durable, il faut prendre la responsabilité de protéger nos ressources (et les droits des générations futures). Il faut donc apporter des changements dans notre vie quotidienne, car une action urgente est nécessaire à tous les niveaux pour guider ce changement. Faites la différence en accomplissant ces tâches faciles :

Minimiser l’utilisation de produits chimiques dans votre jardin

Non seulement les pesticides ont des effets sur votre santé et sur l’environnement, mais ils jouent également un rôle important dans le changement climatique, à la fois directement et indirectement. La grande majorité des pesticides sont des produits chimiques organiques ou organiques synthétiques ou des agents microbiens, et la diversité et les quantités disponibles aujourd’hui sont bien plus importantes qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Trois gaz à effet de serre sont émis lors de la fabrication de ces composés chimiques : le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux. Le sol peut être détérioré et les organismes qui y vivent peuvent être affectés par l’utilisation abusive ou excessive de pesticides. Il va sans dire qu’il est préférable d’opter pour l’agriculture biologique.

Le jardinage biologique est un moyen plus durable de prendre soin de vos plantes et de vos légumes, alors pensez à opter pour le naturel, que vous soyez un jardinier passionné ou que vous commenciez à peine. Vous pouvez empêcher les insectes de s’installer en plaçant stratégiquement des plantes connues pour repousser certains ravageurs. Par exemple, la lavande et la sauge repousseront les chenilles de votre jardin, ce qui vous évitera de les enlever à la main. De même, vous pouvez faire l’inverse de la plantation d’accompagnement: faites pousser vos cultures loin des plantes qui attirent les papillons, comme le chanvre qui produit une odeur aromatique et agréable. Évitez les insecticides susceptibles de tuer les pollinisateurs comme les abeilles, car nous avons besoin d’eux pour une planète en bonne santé.

A lire :   Comment bien choisir son terreau ?

Recycler pour préserver l’environnement

Les plus gros contributeurs aux décharges sont incontestablement les entreprises industrielles. Les déchets comprennent les dérivés de la production d’énergie, de la fabrication de biens et de la construction/démolition de bâtiments. Le recyclage est un élément essentiel du programme de gestion des déchets de toute entreprise, et de nombreuses solutions existent, les presses à balles et les compacteurs figurant parmi les plus avantageuses. Le point principal de vente et de la location de presses à carton est de rendre le recyclage accessible et cool. Vos efforts de recyclage peuvent sembler insignifiants par rapport à l’impact des déchets industriels, mais vous faites quand même la différence. C’est dans le domaine résidentiel que vous pouvez avoir l’impact le plus important. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut faire pour devenir un magicien du recyclage:

  • Tentez le compostage : Si les aliments sont enfouis dans une décharge et pourrissent, ils produisent du méthane. Le compostage permet d’éviter la mise en décharge des déchets et de résoudre des problèmes tels que les incendies, les odeurs et les infestations de vermine dans les sites d’élimination. Créez un jardin sans déchets et riche en nutriments en installant un tas de compost entouré d’un grillage à poules. Outre les fruits et légumes en décomposition, vous pouvez jeter à peu près n’importe quoi : coquilles d’œufs, marc de café, vieux terreau, coquilles de noix, etc.
  • Récupérer et utiliser l’eau de pluie: L’eau de pluie est un moyen écologique de réduire l’utilisation de l’eau potable, qui deviendra une ressource critique dans les années à venir. Placez des seaux, de vieux pots et des arrosoirs pour recueillir l’eau de pluie que vous pourrez utiliser dans votre jardin. Conservez les récipients dans un endroit sec pour éviter les moisissures et les parasites.
  • Réutiliser de vieux outils: Si vous avez du matériel de jardinage (pelles, râteaux et gants) qui n’est plus réparable, utilisez ces objets à des fins pratiques. Par exemple, si votre tuyau d’arrosage coule, utilisez-le pour remplacer la poignée en plastique cassée de votre seau. Elle sera beaucoup plus confortable la prochaine fois que vous devrez porter de lourdes charges. De même, une vieille brouette peut être transformée en une charmante jardinière. Ajoutez de la terre et vos plantes préférées, et le tour est joué.

développement durable

Récolter les graines séchées et les conserver

Il fut un temps où les agriculteurs du monde entier conservaient leurs semences, et bien que de nombreuses communautés le fassent encore, cette pratique a pratiquement disparu. La conservation des semences pour la prochaine saison de croissance permet de résoudre de nombreux problèmes liés au changement climatique et à la mondialisation, tels que l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, l’insécurité alimentaire, la perte de biodiversité et l’érosion culturelle. Lorsque vous conservez vos propres semences, la différence est frappante. Pour certaines plantes, il est bon d’enlever les têtes de graines car cela permet d’économiser l’énergie que la plante consacre à la croissance de nouvelles fleurs. Les ancolies, par exemple, ont des tiges plus coriaces, vous risquez donc d’en arracher plus que vous ne le souhaitez si vous tentez de les étêter à la main.

A lire :   Brande de bruyère : une occultation naturelle pour son jardin

Ne perdez pas de temps, d’espace ou de ressources à essayer de faire pousser de vieilles graines si vous n’êtes pas certain qu’elles sont viables. Choisissez des variétés à pollinisation libre, car les graines produiront des plantes presque identiques à leurs parents, offrant une saveur, une taille et une couleur optimales. En d’autres termes, conservez les graines des plantes les plus désirables. Les graines sont des organismes vivants, ce qui signifie que si elles ne sont pas conservées de manière adéquate, elles perdent leur viabilité. Gardez-les dans un endroit sec et frais, de préférence dans un récipient hermétique comme un bocal en verre ou une boîte de conserve avec un couvercle hermétique. Le gel de silice, vendu en vrac pour le séchage des fleurs, peut être utilisé pour absorber l’humidité de l’air.

Conclusion

Les efforts de l’industrie ont recours à l’aide des individus pour contribuer au bien commun, c’est la raison pour laquelle nous devons être prêts à sacrifier notre propre confort. Dans un premier temps, il peut sembler que l’on retire un caillou de la base d’une montagne, mais gardez à l’esprit qu’un caillou à la fois déplace des montagnes, ce qui signifie que vous devez avoir foi en vos progrès. Tout ira bien. Vous n’aurez pas tout compris, et vous n’avez pas besoin de le faire, alors amusez-vous à faire votre part du travail et sentez-vous bien dans votre peau. Tout en relevant les défis complexes du changement climatique, le monde a besoin d’un changement systémique, et il existe un lien essentiel entre la transformation personnelle et un changement systémique significatif.